5 recommandations clés de Catherine Gueguen et Céline Alvarez pour refonder l’éducation

5 recommandations clés de Catherine Gueguen et Céline Alvarez pour refonder l’éducation

Une vidéo de l’intervention au Forum Fnac, Carreau des Halles, de Catherine Guegue, pédiatre et Céline Alvarez, ex professeur des écoles, lors de la sortie du livre Les lois naturelles de l’enfant (une vidéo de Michel-Hervé BERTAUX-NAVOISEAU).

1.Révéler les talents et les potentiels de chaque enfant :

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ?

Créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir à l’école (par Ken Robinson)

 

2.Connaître, comprendre et respecter les lois naturelles d’apprentissage des êtres humains (plutôt que lutter contre elles) :

Les lois naturelles pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages

Le modèles des écoles Sudbury : des écoles pas comme les autres (et efficaces)

 

3.Former les professionnels de la santé et de l’enseignement à la Communication Non Violente :

3 livres pour s’initier à la Communication Non Violente

 

4.Progresser en intelligence émotionnelle (des enfants et des adultes) :

(Re)connaître nos émotions d’adultes (pour mieux comprendre celles des émotions)


 

5.Appliquer le facteur clé qui permet de bien réussir à l’école en développant l’empathie de l’enseignant.e :

Comprendre les mécanismes de l’empathie pour la développer (chez l’adulte et chez l’enfant)

 

 

………………………………………………………..

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Catherine dit :

    J’ai acheté et lu avec passion le livre de Celine Alvarez.
    J’ai aussi entendu nombre de ses interviews dans les médias et j’ai chaque fois apprécié ses réponses, meme quand il etait clair que le journaliste n’avait pas lu le livre.
    J’aime moins la manière de parler de la pédiatre . A l’entendre les enfants seraient de manière générale victimes d’humiliations. Même si elle a bien sûr raison dans le fond, cette généralisation est désagréable à entendre. Mes enfants ont des scolarités difficiles, j’ai été temoin de maladresse de la part des enseignants, mais d’attitude humilliante, tres peu, et beaucoup moins que ce que nous avons pu connaître dans les générations précédentes .
    Je conseille la lecture du livre, il est très inspirant même pour une personne non enseignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *