Une vidéo à regarder ABSOLUMENT : Céline Alvarez sur les apprentissages et la nature de l’enfant

Le 8 octobre 2015, dans le cadre du cycle annuel “L’éducation positive, une nouvelle façon d’élever nos enfants ?”, le 27RUEJACOB a eu le plaisir de recevoir Céline Alvarez.

L’échec du modèle scolaire traditionnel

40% des enfants sortent du CM2 avec des difficultés tellement importantes qu’ils ne pourront pas suivre une scolarité normale au collège, soit 300 000 enfants “sacrifiés” chaque année.

L’être humain est un être d’apprentissage : on est câblé pour apprendre constamment comme on respire et pour aimer l’autre.

Céline Alvarez explique qu’on a les outils scientifiques pour repenser l’école et pour mesurer les résultats des applications pédagogiques. Le simple fait de respecter les lois de la nature retire ce qui entrave et soutient ce qui fonctionne.

Notre seul rôle a été de permettre que la nature fasse son travail. – Céline Alvarez

 

Quelles sont les lois de la nature pour accompagner les enfants ? Comment permettre que la nature fasse son travail ?

  • De la naissance à 5 ans, l’intelligence est plastique 

Les jeunes enfants ont besoin d’un environnement riche et de qualité car c’est comme une photo qui s’imprime à l’intérieur. Il suffit à l’enfant de vivre pour s’imprégner et apprendre de son milieu.

 

  • Les enfants apprennent en faisant leurs propres expériences et en étant engagés dans des chose qu’ils aiment (pas en étant passifs).

Un pilier fondateur est de laisser les enfants faire leurs expériences : travailler, être actifs avec leurs mains, participer à la vie quotidienne de la classe, créer un environnement vivant et social, choisir eux-mêmes leurs activités et pouvoir les répéter autant de fois qu’ils le souhaitent.

 

  • L’apprentissage se fait avec l’autre : soutenir, accompagner et s’effacer quand on peut s’effacer

Les classes d’âges des enfants sont mélangées pour que les enfants apprennent par modélisation.

 

  • La bienveillance 

L’être humain est un être d’amour et a besoin d’un accompagnement individuel de confiance et d’amour. Céline Alvarez a offert un accompagnement bienveillant et ferme, structurant à ses élèves.

 

  • Les encouragements

Une foi solide et sereine dans chaque enfants est essentielle : “je serai là pour toi”, “je crois en toi”, “je vois ton potentiel”.

Un encouragement efficace favorise l’autonomie sans appréciation (positive ou négative) et reconnecte avec la motivation intrinsèque :

– parler des sentiments de l’enfant (“tu es content ?“),

– décrire (“tu as fait ça et ça !“),

– manifester ses propres sentiments (“je suis contente de te voir content“),

-insister sur les efforts et le processus (“tu as fait ça et ça puis tu as réussi”, “c’était difficile, cela t’a demandé beaucoup d’efforts et de concentration”)

 

  • Éviter toutes les sources de stress

Toute situation de stress ou d’isolement bloque les apprentissages, l’empathie et impacte le système immunitaire négativement. L’élimination de toutes les sources de stress est un pilier fondamental pour libérer le potentiel des enfants :

  • l’alimentation,
  • les relations familiales,
  • la télé,
  • les sources environnementales (manque de confiance en soi, punitions, évaluation formelle, récompense…).

 

On ne changera rien tant qu’il n’y aura pas de connaissance. Il faut d’abord que les adultes transforment leurs réflexes avec les enfants. On est une génération pivot pour comprendre et défaire. Il s’agit d’un devoir citoyen. – Céline Alvarez

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Céline Alvarez est l’autrice du livre Les lois naturelles de l’enfant (éditions Les Arènes).

On peut retrouver Céline Alvarez et les vidéos qu’elle met à disposition sur son site.