Le Château Ambulant : le film d’animation coup de cœur de ma fille (par Hayao Miyazaki) !

Le Château Ambulant : le film d’animation coup de cœur de ma fille (par Hayao Miyazaki)  !

Étonnamment, Le Château Ambulant n’est pas mon film préféré de Miyazaki mais c’est le coup de cœur de ma fill (6,5 ans) !

Résumé

avis filme le chateau ambulantUn film d’animation de Hayao Miyazaki

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette  » vieille dame  » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles.

Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?

Nous avons aimé

Les illustrations et les graphismes à couper le souffle, tout en détails : les personnages comme les paysages sont époustouflants

Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, par leur ambiguïté et leurs émotions ambivalentes profondément humaines (du feu Calcifer au sorcier Hauru, en passant par Navet l’épouvantail ou encore la sorcière des Landes qui finit en vieille dame inoffensive et à qui on a envie de pardonner)

Le thème de la rédemption et de la seconde chance

Une histoire d’amour forte entre deux personnages que tout sépare a priori mais qui sont intimement liés

Un message pacifique contre la guerre et les armes

Une vie en communauté harmonieuse où chacun est accepté comme il est, avec son passé mais surtout avec un futur prometteur

Un univers fantastique mêlant magie, sorcellerie, réalisme et guerre (je déconseille ce film avant 6 ans car certaines scènes de combat pourraient choquer les plus jeunes et les dessins sont parfois sombre)

Une touche d’humour qui a beaucoup plus à ma fille (surtout celui décapant de mamie Sophie et du petit feu parlant Calcifer !)

Un personnage de femme forte à travers Sophie (il y a toujours un petit côté féministe dans les films de Miyazaki je trouve !)

Des musiques entrainantes et émouvantes qu’on prend plaisir à écouter et réécouter

 

En bref, encore un chef d’œuvre de Hayao Miyazaki à voir absolument en famille.

……………………………………………………..

Le Château Ambulant est disponible en DVD en médiathèque, en magasin ou sur internet.

Commander Le Château Ambulant sur Amazon.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Danielle dit :

    Le film est certainement bien vu que le roman dont il est tiré « le château de Hurle » est génial et je pèse mes mots ! Je l’ai lu trois fois à plusieurs années de distance et à chaque fois j’ai retrouvé la même magie en mieux. Si l’adaptation cinématographique en est aussi réussie que celle du livre Princess Bride dont je n’arrive pas à savoir si je préfère le livre ou le film cela doit être un chef d’œuvre ! Ceci dit à chaque fois que je lis « le château de Hurle » je retombe complètement amoureuse du magicien Hurle qui est un personnage très complexe et donc très attachant….On trouve le texte en PDF : file:///C:/Users/danie/Downloads/Le_chateau_de_Hurle_-_Diana_Wynne_Jones.pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.