Un coffret (cartes + livret) pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien

Un coffret (cartes + livret) pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien

Présentation de l’éditeur

coffret cartes communication non violenteVoici un coffret qui permet de comprendre, de façon ludique et profonde, seul ou à plusieurs, les principes de la Communication Non Violente (CNV) !

Les citations de ce jeu de 56 cartes, complété par un livret explicatif, représentent la quintessence et la sagesse d’un processus de communication au service du vivant. La CNV constitue une véritable philosophie de vie, largement inspirée par les principes de non-violence de Gandhi et par l’écoute sans jugements, prônée par Cari Rogers.

Elle enseigne une façon de s’affirmer sans écraser l’autre, et d’écouter l’autre sans se négliger soi-même ; elle permet de développer l’assertivité et l’empathie.

S’immerger dans la CNV requiert de la pratique. de la détermination et une imprégnation patiente. Cela peut se comparer à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le tirage quotidien de ces cartes de sagesse en sera le premier outil.

L’autrice : Anne van Stappen est docteure en médecine. Elle s’est très tôt intéressée aux relations humaines et formée à diverses approches thérapeutiques. Son aspiration à adoucir les maux du corps par les mots du coeur s’est concrétisée par sa rencontre avec la Communication Non Violente. Formatrice en CNV depuis 1995, elle anime des conférences et des ateliers sur la communication et la gestion des conflits.

 

J’ai aimé

Anne van Stappen rappelle que la pratique de la CNV requiert une imprégnation patiente. Le processus de Communication Non Violente est une façon de penser et de parler, une « attitude de vie » qui stimule la bienveillance et le goût de coopérer. Anne van Stappen explique que, grâce à cette « nouvelle langue », nous apprenons d’une part à transformer notre énergie contre en énergie pour et, d’autre part, nous apprenons à accueillir le vécu de l’autre.

Le tirage quotidien des cartes qu’Anne van Stappen propose dans ce coffret peut être le premier pas vers l’apprentissage de cette nouvelle manière d’être et de communiquer sans juger, en se connectant avec les émotions et les besoins, en faisant preuve d’empathie et en cherchant des solutions gagnants/ gagnants.

Anne van Stappen propose plusieurs manières d’utiliser les cartes du coffret :

  • pour obtenir une réponse à une question sur soi ou sur une relation
  • pour recevoir un message qui inspire la journée et accompagne dans une manière d’être bienveillante au quotidien
  • pour avoir de l’aide dans la gestion d’une relation/ interaction difficile
  • pour se ressourcer, retrouver de l’énergie, se recentrer
  • pour exprimer une souffrance
  • pour réparer une relation où quelqu’un a été blessé

coffret communication non violente

Les cartes sont réparties en 8 catégories :

  1. notion de base,
  2. besoins,
  3. empathie,
  4. dire non,
  5. gratitude,
  6. auto empathie,
  7. honnêteté (ou assertivité),
  8. colère.

livret cnv


Une phrase est inscrite sur chaque carte. Il s’agit alors de s’imprégner de la sagesse de cette phrase, de voir comment elle « résonne » en soi, ce qu’elle convoque et produit à l’intérieur du corps et du cœur. Selon les besoins qui ont fait émerger l’envie de tirer une carte, plusieurs options sont possibles (en sachant que si la carte ne « parle pas », c’est OK aussi) :

  • la lire plusieurs jours afin de s’en imprégner et d’en appliquer le message,
  • travailler pour s’entraîner en fonction du message livré par la carte afin de préparer une entrevue,
  • s’inspirer du message d’une carte lue pour nourrir le quotidien et/ou les relations.

Les cartes sont accompagnées d’un livret qui reprend de manière succincte mais complète les bases du processus de Communication Non Violente. Anne van Stappen y rappelle les aspects théoriques de la CNV (auto-empathie, honnêteté, empathie, l’importance des besoins, l’expression de la colère, gratitude)  ainsi que quelques exemples de dialogues en mode CNV.

coffret cartes cnv

Ce coffret s’adresse à la fois aux débutants et aux personnes confirmées qui cherchent des outils pour intégrer la CNV en pratique dans le quotidien.

………………………………………………………………………………………………………………………

Sagesse et puissance de la Communication Non Violente : jeu de 56 cartes pour pratiquer au quotidien de Anne van Stappen est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Sagesse et puissance de la Communication Non Violente sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Coralie dit :

    Merci de ce partage, cela semble en effet intéressant ! Est-ce que tu parviens à le faire quotidiennement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.