Comment découvrir le langage d’amour d’un enfant ?

Les 5 langages d’amour des enfants

Comment découvrir le langage d'amour d'un enfant _

 

Gary Chapman travaille depuis des années en tant que conseiller conjugal. Il part d’un postulat fort  : les gens parlent différents langages d’amour et ils ne le savent pas). Il estime que deux conjoints peuvent avoir des langages d’amour aussi différents que le français et le chinois, de même qu’un parent et son enfant.

Selon lui, il existe cinq langages d’amour :

1.Les paroles valorisantes

2.Les moments de qualité

3.Les cadeaux

4.Les services rendus

5.Le toucher physique

Le langage d’amour d’un enfant peut être différent de celui de ses parents et des frères et sœurs peuvent avoir des langages d’amour différents entre eux. Gary Chapman estime que, si nous voulons combler les besoins affectifs des enfants, nous devons découvrir leur langue de prédilection et la lui parler régulièrement. C’est le meilleur moyen de remplir leur réservoir émotionnel.

Chapman ajoute que les enfants ont besoin des cinq langages d’amour mais que leur besoin de recevoir des manifestations d’amour dans leur langue « maternelle » est le plus important.

En effet, remplir le réservoir d’amour d’un enfant passe par le fait que ce dernier se sente aimé. Ce qui compte est ce qu’il perçoit et ressent plus que ce que l’autre (le parent en l’occurrence) a l’impression d’envoyer. Remplir le réservoir d’amour d’un enfant ne viendra pas à bout de toutes les difficultés mais plus le réservoir affectif est plein, moins l’enfant est irritable.

Comment alors découvrir la langue qui parle le mieux à son enfant ?

4 points clés pour découvrir le langage d’amour d’un enfant

Observer la façon dont l’enfant exprimer son amour

Si un enfant se blottit tout le temps contre son parent ou cherche le contact y compris à travers le chahut, il est très probable que son langage d’amour maternel soit celui du contact physique.

Si un enfant remercie souvent les autres ou fait beaucoup de compliments, son langage d’amour dominant est sûrement celui des paroles valorisantes.

Ecouter les demandes de l’enfant

Ce qu’un enfant sollicite est souvent un indice sur ce dont il a besoin pour nourrir son besoin de se sentir aimé.

Un enfant qui demande souvent à ses parents de sortir dehors, de cuisiner ensemble, de lui lire des histoires ou de jouer avec lui est probablement plus sensible au langage d’amour des moments de qualité.

Ecouter les plaintes de l’enfant

Un enfant qui demande « pourquoi tu ne m’as rien rapporté de ton voyage ? » est peut-être un moyen pour lui de communiquer sa sensibilité aux cadeaux.

Un autre enfant qui dirait « ça fait longtemps qu’on n’est pas allé au cinéma tous ensemble » est peut-être un moyen pour lui de dire que les moments de qualité lui manquent.

Faire l’expérience de parler une langue d’amour par semaine et observer les réactions de l’enfant

Si les trois approches précédentes ne révèlent pas le langage d’amour de l’enfant, alors il est toujours possible de lui parler une seule langue pendant une semaine complète et d’observer ses réactions.

Je vous encourage non seulement à parler la langue préférée de votre enfant, mais aussi à en informer l’autre parent, les grands-parents, les tantes, les oncles et les autres adultes référents. Les enfants ont besoin de l’amour de tous leurs proches. – Gary Chapman

 

Autant j’aime beaucoup l’approche de Gary Chapman sur les langages de l’amour et la notion de réservoir affectif, autant je ne le suis pas sur le concept de punition. Il écrit dans son livre qu’il est possible de donner une punition tout en donnant de l’amour. Ce passage est donc à sauter (p.249/250). Pour aller plus loin sur ma position au sujet des punitions : Les inconvénients des punitions : pourquoi elles sont inefficaces et nocives ?

……………………………………..

Source : Les 5 langages pour trouver l’amour : le secret qui va révolutionner vos relations de Gary Chapman (éditions Leduc S). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les 5 langages pour trouver l’amour sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.