Marshall Rosenberg nous met en garde : il ne faut pas mélanger les besoins et les sentiments, les besoins et les requêtes.

Un sentiment évolue à chaque seconde, les sentiments et les émotions sont dépendants d’un moment précis et d’un lieu.

Une requête claire est une demande qui répond à la question : “que voulons-nous que les autres fassent ?”.

Un besoin est la raison pour laquelle nous voulons qu’ils le fassent. Les besoins sont communs à tous les êtres humains comme vu dans la vidéo 5.

Comment parler d’amour en langage girafe ?

Pour la girafe, l’amour est un besoin.

Pour le chacal, l’amour est un sentiment qui lui procure des sensations de chaleur, de bien-être.

La girafe ne peut donc pas répondre au chacal qui lui demande si elle l’aime car elle a besoin de se référer à un moment et un lieu.

requête claire en communication non violente

Si le chacal dit à la girafe qu’il veut qu’elle l’aime, la girafe répondra qu’elle doit d’abord savoir ce dont le chacal a besoin pour satisfaire ce besoin d’amour.

La girafe ne peut répondre au chacal sans lui poser la question en retour : Qu’est-ce que tu me demandes de faire pour satisfaire ton besoin d’amour ?

Les demandes du genre “Je veux que tu me respectes…”, “Je veux que tu me comprennes…”, “Je veux que tu m’aimes” sont oppressives car elles ne sont pas claires. 

Comment formuler une requête claire en CNV ?

Marshall Rosenberg préconise d’utiliser le langage d’action positif : il faut dire ce que l‘on VEUT et pas ce qu’on ne veut pas.

Dire ce que nous ne voulons pas ne rend pas clair ce que nous voulons !

Par exemple, 38 vitres étaient cassées tous les trois mois dans une école. Quand Rosenberg a demandé aux professeurs ce qu’ils attendaient des élèves, ils ont répondu “On ne veut pas qu’ils cassent les vitres.” Rosenberg leur conseille alors de tuer les élèves : des élèves morts ne cassent pas les vitres. 

La violence semble toujours plus attirante pour éliminer quelque chose.

Les formulations du type : “Nous allons les empêcher de…” sont donc à bannir.

Les deux seules questions claires auxquelles nous devons répondre pour formuler une requête claire sont :

  • Que voulons-nous que les autres fassent différemment ?
  • Pour quelles raisons voulons-nous qu’ils le fassent ?

Ceux deux questions doivent être formulées dans un langage d’action positif :

Quelle ACTION spécifique voulons-nous que cette personne fasse ?

Les requêtes du type :”Je veux qu’elle se sente…”, “Je veux qu’elle soit…”, “Je veux qu’elle m’écoute” sont inefficaces car ces verbes (se sentir, être, écouter) ne sont pas des verbes d’action !