Comment s’épanouir et donner du sens à sa vie ? (devenir pleinement soi-même pour s’aimer)

Comment s’épanouir et donner du sens à sa vie ? (devenir pleinement soi-même pour s’aimer)

Laurent Gounelle est passionné par le développement personnel, la psychologie, la philosophie et la spiritualité. Il écrit des romans qui emmènent le lecteur dans des voyages initiatiques à la découverte de soi-même.

Ses histoires naviguent autour de cette question fondamentale qui habite l’auteur : comment s’épanouir et donner du sens à sa vie ?

Dans cette conférence, il nous questionne sur nous-même : comment se rapprocher de notre vrai nous-même et s’ouvrir pleinement à la vie ?

Moins on sait qui on est et plus on a envie d’exister. Alors on s’accroche à tout ce qui peut nous valoriser : les images, les apparences, les rôles. – Laurent Gounelle

Plus on s’accroche à des rôles, des idées (ex : intelligence, idées), des possessions ou des images (ex : le physique) , plus on s’enferme dans des représentations et plus on s’éloigne de qui on est.

Notre identité et notre valeur va bien au-delà de notre métier, de notre intelligence, de nos biens matériels ou bien de notre beauté. Le narcissisme et la honte sont les deux faces d’une même pièce : la croyance que notre valeur se mesure à l’aune de nos apparences ou de nos possessions.

Quand on ne se raccroche qu’à ces représentations, on ne se sent plus exister si on les perd un jour.

Quand on se retrouve « nu.e » sans plus rien de valorisant à quoi se raccrocher, on peut toutefois réaliser qu’on existe toujours. C’est seulement à ce moment-là que des envies véritables peuvent émerger : pas des choses qui servent à nous valoriser aux yeux des autres (ou mises en avant par la publicité) mais des choses que le coeur nous pousse à suivre.

citation laurent gounelle

A partir du moment où on cesse de jouer un rôle et de chercher à se valoriser à tout prix, on existe enfin pour ce qu’on est réellement. Ce qu’on est réellement est infiniment plus grand, plus beau, plus profond que nos fausses identités.

citation développement personnel

Il n’y a pas un seul chemin vers la découverte de soi-même. Passer de la peur de ne pas être reconnu.e, de ne pas exister à la confiance en soi et en la vie passe par le fait de :

  • s’aimer soi-même véritablement,
  • accepter les échecs et la vulnérabilité,
  • faire preuve de gratitude,
  • s’ouvrir à ce que la vie a à offrir, à l’instant présent.

Une fois cette confiance atteinte, on devient libre du regard des autres, libre d’agir en son âme et conscience. On devient connecté.e à quelque chose de plus grand que soi-même et on s’intéresse moins à sa propre personne. C’est là que la vie prend son véritable sens.

…………………………………………………………………………………………….

Laurent Gounelle est l’auteur de plusieurs romans de développement personnel. J’en ai chroniqué plusieurs que je vous recommande :

Les dieux voyagent toujours incognito : une invitation à la réflexion sur nous-mêmes

L’homme qui voulait être heureux : ce que l’on croit peut devenir réalité

Le jour où j’ai appris à vivre : un livre qui nous apprend à être en phase avec les autres, en paix avec nous-même

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *