12 compétences clés comme socles pour les apprentissages et le bonheur des enfants

De quoi nos enfants ont-ils besoin pour grandir dans un monde changeant et être des acteurs libres, conscients et confiants ?

Ces 12 compétences non académiques peuvent être considérées comme des socles qui vont soutenir les compétences dites “académiques” (lecture, écriture, mathématiques) et poser les fondations d’une vie heureuse.

Dans tous les cas, ces compétences s’épanouiront mieux dans une relation chaleureuse, empathique, encourageante et bienveillante avec les adultes encadrants et dans un environnement adapté, aménagé de manière à favoriser l’autonomie des enfants.

1. Savoir reconnaître et apprivoiser ses émotions

Etre émotionnellement intelligent, c’est être capable d’étiqueter correctement ses émotions, de façon à pouvoir discriminer ce qui est ressenti. C’est aussi les exprimer avec justesse et avec bon escient.

Etre émotionnellement intelligent, c’est aussi réguler ses émotions, son impulsivité, son agressivité et savoir faire preuve de contrôle de soi-même.

Etre émotionnellement intelligent, c’est encore déceler les émotions chez les autres afin de faire preuve d’empathie à leur égard.

Etre émotionnellement intelligent, c’est utiliser les émotions pour penser et agir de manière juste et adaptée selon les situations.

Etre émotionnellement intelligent, c’est enfin être capable de se motiver et de persister malgré les déceptions, de contrôler les impulsions et de retarder les gratifications (c’est-à-dire différer les plaisirs immédiats au profit d’une satisfaction à long terme).

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2. Savoir interagir avec les autres de façon respectueuse

Interagir avec les autres, c’est coopérer, faire ensemble, communiquer sans violence et aborder les conflits sans agressivité. 

Cela passe ainsi par des compétences relationnelles et communicationnelles.

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3. Savoir se concentrer

La concentration est la capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions.

La concentration est un prérequis pour un état favorable aux apprentissages en :

  • améliorant la réceptivité des informations (l’attention),
  • évitant de « partir dans tous les sens » grâce à un recentrage sur soi (la concentration).

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4. Faire preuve de flexibilité cognitive

Faire preuve de flexibilité cognitive est la capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs.

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5. Écouter son corps (ses besoins, ses limites, ses alertes) et ses intuitions (savoir dire non quand ça fait “non” dans le corps et le coeur)

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6. Savoir s’émerveiller et cultiver le sens esthétique, artistique

La priorité est au positif : apprendre aux enfants à ouvrir les yeux et à voir ce qu’il y a de merveilleux autour d’eux. Les miracles existent pour ceux qui savent regarder :).

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7. Savoir saisir de multiples occasions de développer la créativité 

La créativité est la capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une visions plus large du monde), pour les enfants.

Etre créatif, c’est se réaliser en tant que personne et il faut beaucoup de courage pour oser la singularité.

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8. Cultiver la pensée critique

Cultiver la pensée critique, c’est choisir quelles idées accepter ou rejeter et connaître les propres limites de sa raison.

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9. Vivre avec éthique (envers soi, les autres et l’environnement)

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10. Adopter un état d’esprit de développement

Aimer apprendre et relever des défis est un pilier d’une vie humaine riche et qui contribue au monde. Tous les grands hommes et les grandes femmes, même les plus grands expert.e.s, savent s’arrêter quelques minutes pour s’intéresser à autre chose : musique, artisanat, poésie, littérature, théâtre, sport…

Cet état d’esprit en développement est lié à la créativité : on en trouve jamais rien d’intéressant quand on n’est pas prêt à se tromper. Or un état d’esprit en développement est un allié pour se remettre des erreurs et des échecs : qu’est-ce que je peux apprendre de cette erreur ?

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11. Savoir faire preuve d’optimisme et de résilience

Savoir faire preuve d’optimisme et de résilience permet de mieux rebondir après un choc émotionnel.

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12. Savoir trouver le bonheur à l’intérieur de soi

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Un complément indispensable : la lecture, comme nourriture vivante et inspirante pour l’esprit des enfants

La lecture régulière de livres vivants, positifs, inspirants (des “living books” au sens de Charlotte Mason) complète cette philosophie éducative. Ces living books sont inspirants et nourrissent l’esprit des enfants.

living books mason

Fournir aux enfants des exemples de personnages nobles, au travers des living books notamment, c’est leur permettre de se bâtir une vision de ce qu’ils veulent vraiment. Toutes les idées récoltées dans les livres (ainsi que toutes les expériences faites directement en contact avec la nature) alimentent une gigantesque bibliothèque intérieure.

Dans la pédagogie Charlotte Mason, les enfants sont régulièrement en contact avec un “bain culturel” car ils ont besoin d’être entourés de grandes et belles choses, d’idées anciennes comme nouvelles, de livres qui font rêver…

Ainsi, tous  les enfants devraient évoluer au contact d’une littérature abondante et riche (comme les Fables d’Esope, les mythes grecs et nordiques, l’Iliade et l’Odyssée, Alice au pays des merveilles, Le magicien d’Oz, Kipling, Grimm, Dickens, Andersen dès 6 ans).