5 choses à savoir sur les émotions des enfants (apprendre à un enfant à avoir confiance en ses émotions)

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1.Un sentiment, c’est un fait réel 

Si un enfant se sent d’une certaine façon, pour lui, c’est de cette façon que les choses existent vraiment à ce moment-là. – Faber et Mazlish

Les émotions des enfants sont aussi réelles que n’importe quel objet physique. Les émotions peuvent changer, parfois très rapidement, mais lorsque les enfants les ressentent, il n’y a rien de plus réel pour eux.

2.Deux émotions contradictoires, ou plus, peuvent coexister en même temps

Une vérité non binaire au sujet des émotions des enfants peut émerger quand on admet que les enfants peuvent ressentir de la confusion, être traversés par plusieurs sentiments qui se percutent.

L’accueil des émotions contradictoire peut se formuler ainsi : “D’une façon, ton amie te manque, et d’une autre façon, tu es contente pour elle qu’elle se plaise dans sa nouvelle maison. Et en même temps, ça te rend un peu jalouse de savoir qu’elle s’est fait de nouveaux amis. Tu as peur de moins compter pour elle et qu’elle t’oublie.”

3. Les émotions de chaque enfant sont uniques. 

Aussi vrai que deux feuilles du même arbre ne sont pas exactement pareilles, il n’y a pas deux enfants qui se sentent exactement de la même façon au sujet d’une même chose. Et c’est précisément cette différence que nous nous sommes mises à apprécier, la différence qui fait que lui, c’est lui et personne d’autre. – Faber et Mazlish

En tant que parents, nous pouvons apprendre à observer la différence d’un enfant avec plaisir plutôt qu’avec appréhension. Cette différence peut devenir une marque de distinction. «Ton frère adore la crème glacée. Ça ne t’attire pas du tout. Toi, tu préfères les sorbets. »

Ainsi, parents et enfants apprennent que les différences ne sont pas des handicaps, qu’il y a seulement des différences mais pas de hiérarchie.

4.Quand on identifie et qu’on accepte leurs émotions, les enfants prennent davantage contact avec ce qu’ils ressentent. 

Quand on reflète les émotions des enfants, ils deviennent plus familiers avec leur monde intérieur. Non seulement ils acquièrent le vocabulaire pour parler de leurs sensations et de leurs émotions, mais en plus ils se sentent autorisés à en parler librement, sans tabou.

5.Quand les parents respectent les émotions de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres émotions et à leur faire confiance. 

La confiance d’un enfant, par rapport à lui-même et à ses propres perceptions, pourrait-elle l’aider à assurer sa propre sécurité ? En démentant les perceptions de l’enfant, n’est-on pas en train d’affaiblir sa capacité de sentir le danger, de le rendre vulnérable à l’influence de ceux qui n’ont pas son bien-être à cœur ? Le monde extérieur travaille fort en vue de rendre un enfant sourd à ses propres sirènes d’alarme. – Faber et Mazlish

Il est important d’enseigner à un enfant à faire confiance à ses propres perceptions, à écouter sa voix intérieure, de se dire à lui-même : « Si je ressens quelque chose, il se peut qu’il y ait quelque chose de réel dans ce que je ressens. »

Quand un parent encourage un enfant à parler de ses émotions, le premier apprend au deuxième à se fier à son propre jugement et à sentir ce qui est  sécuritaire pour lui-même.

Quand on reconnaît comme réels les émotions d’un enfant, on lui offre un cadeau magnifique : la force d’agir de son propre chef, la possibilité d’avoir un cœur sensible aux autres et l’occasion d’être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même !

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Source : Parents épanouis, Enfants épanouis de Adele Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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