Quand on confond apprendre et matières académiques traditionnelles

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L’éducation émotionnelle et la communication : l’intelligence du cœur oubliée ?

Cultiver l’intelligence émotionnelle

Isabelle Filliozat regrette que tant de personnes soient des « infirmes relationnels ». Pour elle, l’alphabétisation émotionnelle est le défi d’aujourd’hui

Isabelle Filliozat prend position en faveur d’une réorientation du système éducatif. Elle part du principe que les émotions sont notre langage commun. Mieux comprendre les autres, réagir avec empathie à leurs besoins et à leurs sentiments permet d’avoir moins peur d’autrui, de nous sentir plus proches, plus solidaires et de renforcer la coopération.

La psychothérapeute conseille de faire de la place aux émotions à l’école, d’arrêter de nier le ressenti interne des enfants et des adultes.

On fait des cours sur Vercingétorix, les racines carrées et les guerres de religion, mais on ne dit rien sur la colère, le deuil, l’amour, ou la gestion non-violente des conflits

Des ressources : 

5 clés pour nourrir l’intelligence émotionnelle des enfants

3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions

 

Apprendre à communiquer sans violence

Jacques Salomé milite quant à lui pour l’introduction de cours de communication non violente à l’école. Il propose des principes de base à enseigner à l’école pour apprendre à communiquer.

Des ressources : 

La comptine quand je suis énervé : la communication non violente enseignée aux enfants

Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants

 

L’humanisme dans l’éducation

7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur

Edgar Morin, philosophe, estime que 7 savoirs sont nécessaires à l’éducation du futur pour une éducation intégrée, humaniste et pacifiste.

les savoir nécessaires à l'éducation du futur

 

La qualité des relations humaines va bien au-delà de la somme des activités que nous organisons avec nos enfants. La qualité renvoie également à l’éducation aux émotions. Dans un cadre démocratique, l’intelligence n’a de sens que si elle est mise au service de l’humanité. – Joan Domenech Francesch (auteur de Éloge d’une éducation lente)

Des ressources :

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 1/3

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 2/3

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 3/3

 

La philosophie

Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l’université de Nantes et experte auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants, anime des ateliers philo avec les enfants dans des écoles françaises.

Pour elle, le but de la philosophie avec les enfants est d’apprendre à penser de façon critique, à développer l’esprit critique.

Quand les enfants philosophent, ils prennent la distance par rapport à l’expérience du monde et essayent de lui donner du sens.

Le propre de la philosophie est qu’il n’y a pas de réponse. La philo est vivante et les enfants sont confrontés directement à la complexité du monde.

Des ressources :

Les bienfaits de la philosophie avec les enfants

 

L’art et la créativité : des « sous matières » ?

l'élément robinsonKen Robinson, auteur de L’Elément, milite pour la reconnaissance des talents de tous les enfants. Pour lui, il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans les matières scolaires.

Mon combat est que la créativité aujourd’hui est aussi importante dans l’éducation que la littérature. Les arts, les sciences, les lettres, l’éducation physique, les langues et les mathématiques contribuent tous à part égale à l’éducation d’un enfant. – Ken Robinson

 

Mae Jemison, première femme afro- américaine à être allée dans l’espace, insiste sur l’importance de l’enseignement des sciences et des arts comme complémentaires et essentiels pour former des individus complets et audacieux.

Je pense que notre mission est de réconcilier, de réintégrer la science et les arts.

Les arts et la science sont des avatars de la créativité humaine. Nous avons besoin des deux dans la vie.

La science apporte la compréhension d’une expérience universelle, les arts apportent la compréhension universelle d’une expérience individuelle et les deux font partie de nous. 

Elle propose de ne plus tenir de discours du type : « Les scientifiques et la science, ce n’est pas créatif. Les scientifiques sont peut-être ingénieux, mais ils ne sont pas créatifs. », « Les artistes ne sont pas analytiques. Ils sont peut-être ingénieux, mais pas analytiques. » mais de plutôt tenir des discours du type : « Tu peux être à la fois créatif et logique. »

Des ressources :

Plaidoyer pour un renouveau de l’enseignement des arts et de la science

 

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