24 contes thérapeutiques pour mieux dormir et faciliter le coucher des enfants

24 contes thérapeutiques pour mieux dormir et faciliter le coucher des enfants

contes thérapeutiques endormir enfants

Présentation de l’éditeur

contes thérapeutiques endormir enfantsAvec ces 24 contes thérapeutiques, Gilles Diederichs propose une approche innovante de la petite histoire du soir à lire :

* Les sujets des contes sont en lien direct avec le quotidien de l’enfant et lui permettent d’exprimer ses sentiments d’abandon, de solitude, son manque de con-fiance en soi, ses peurs, colères, cauchemars…

* L’enfant participe activement, ce qui renforce le lien avec les parents.

* Des exercices respiratoires et petits auto-massages rythment la lecture.

* La fin de l’histoire est particulièrement choisie pour consolider l’apaisement.

Pour s ’endormir tout en poésie et sérénité !

L’auteur : Gilles Diederichs est sophro-relaxologue et musicothérapeute. Il s’est spécialisé dans le bien-être pour l’enfant et l’adulte et est l’auteur également chez Larousse de Temps calme et L’Enfant papillon, ainsi que de CD de relaxation.

Les points forts

« Il était une fois… » met en scène 24 contes aux vertus thérapeutiques et conçus de manière à faciliter l’endormissement des enfants de 3 à 7 ans. Chaque histoire permet de répondre à des questionnements et souffrances que l’enfant peut connaître : tristesse, colère, anxiété, solitude, manque de confiance en soi, sentiment d’abandon…

Gilles Diederichs a fait en sorte d’aborder toutes les dimensions des troubles émotionnels qui peuvent troubler le sommeil des enfants :

  • des exercices de respiration et de relaxation pour se libérer des tensions musculaires et nerveuses,
  • des mots et techniques pour apprivoiser les émotions douloureuses et désagréables,
  • une idée de changement pour que l’enfant comprenne que tout se transforme en permanence et qu’il peut être acteur de sa propre métamorphose.

contes thérapeutiques nuit

Gilles Diederichs propose une méthode douce pour lire ses contes aux enfants : le parent lit l’histoire et l’enfant la fait avancer en suivant les instructions proposées autour du conte même (exercices respiratoire, mouvements doux, participation à l’aventure par des idées et des réflexions personnelles, conclusion étudiée pour consolider l’apaisement).

contes thérapeutiques dormir enfants

Ces contes sont volontairement courts (moins de 20 minutes, activités comprises) et actifs (ils sollicitent l’expression des enfants et amorcent un dialogue).

Chaque conte aborde un thème précis et s’adresse aux enfants selon leur problématique : le découragement, les colères, la peur du noir, les cauchemars, le manque de confiance en soi, les angoisses de mort, l’insatisfaction, l’agitation, la difficulté à parler/ communiquer, le premier chagrin d’amour, la difficulté à partager…

contes thérapeutiques endormissement enfants

La cible du conte est d’abord résumée et des symboles donnent aux parents plusieurs repères (âge de l’enfant, durée totale des exercices et dialogues…). Tout au long de la lecture, des pauses sont proposées, soit pour faire des activités courtes, soit pour dialoguer.

contes thérapeutiques coucher enfants

Cet ouvrage permet de rassurer et apaiser les enfants au moment du coucher et de les aider à découvrir leurs ressources internes pour grandir sereinement.

………………………………………….

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques : pour endormir et rassurer son enfant de Gilles Diederichs (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Il était une fois… 24 contes thérapeutiques sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.