La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche)

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche)

Une vidéo de Syn Lab

L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité.

Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui.

La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres.

Le travail entre pairs est plus efficace que le travail individuel (quelle que soit la matière). La coopération permet une meilleure exploitation des erreurs et une meilleure compréhension des objectifs des apprenants (par confrontation des représentations mentales, par mises en mots des procédures et stratégies, par complémentarité des raisonnements).

Les bénéfices de la coopération sont :

  • de nouvelles connaissances « académiques »,
  • un esprit de solidarité,
  • des compétences interpersonnelles.

La posture de l’adulte enseignant est amenée à changer : il devient observateur, conseiller et accompagnateur jusqu’à s’effacer quand les enfants arrivent à fonctionner de façon autonome.

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Pour aller plus loin :

Sélection de jeux coopératifs : des outils pour sensibiliser les enfants à l’entraide et à la solidarité

TedX Champs Elysées : la coopération et l’entraide à l’école en action (des exemples)

Adultes & Enfants : 5 jeux coopératifs, des clés pour une autre éducation

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