Cultiver l’empathie chez les enfants : l’expérience collective d’émotions partagées (l’exemple d’une école élémentaire à Trappes)

Une vidéo tournée dans une classe de REP+ à Trappes

Source : Web TV Versailles – Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre

Les piliers de cette approche

  • Proposer aux élèves autant de fois que possible (et qu’ils le souhaitent) d’exprimer leur état émotionnel

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  • Inclure l’enseignant dans le dispositif (l’adulte aussi exprime son état émotionnel)
  • Mettre les enfants en action : travail autour du vocabulaire des émotions (les mots qui fâchent, les mots qui font sourire), tri des mots selon leurs effets et leur intensité (construction d’une échelle des émotions propre à la classe)

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  • Travailler plus en coopération et cultiver l’entre aide
  • Inclure des temps de réflexion et de questionnements sur les actes du quotidien (qu’est-ce qui s’est passé ? qu’est-ce que vous avez ressenti ? comment faire différemment la prochaine fois ? voyez-vous une évolution depuis la dernière fois ?…)
  • Jouer à des jeux coopératifs 
  • Accepter de ne pas savoir (la culture de l’humilité et la recherche de réponses auprès des autres)

Les bénéfices de la sensibilisation des enfants à l’empathie

  • Un climat de classe positif et serein
  • Une amélioration de la qualité de l’enseignement (meilleure écoute, échanges coopératifs, utilisation positive de l’erreur…)
  • Une empathie de chaque enfant envers tous ses camarades (prendre conscience des émotions de l’autre, nommer la bonne émotion, agir en conséquence de manière adaptée et non violente)

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Pour aller plus loin :

8 outils pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants à l’école

Projet d’éducation à la paix dans les écoles : un exemple d’ateliers inspirés par l’Université de la Paix et la Communication Non Violente