Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ? Comment choisir une activité sportive ?

Nous ne sommes pas que des esprits, nous sommes aussi un corps. Le développement harmonieux de notre personne passe par un développement de l’ensemble de nos capacités : intellectuelle, émotionnelle et corporelle. L’exercice physique dès le plus jeune âge participe donc à cet équilibre. Bien que l’exercice physique permette une valorisation de certains enfants à un moment, il n’est pas réservé aux nuls en maths et en français ou aux enfants ne tenant pas en place !

A quoi sert l’exercice physique ?

Certes, le sport peut servir à calmer le jeu quand les enfants sont trop excités, trop brutaux, commencent à s’énerver : il fait alors office de soupape de sécurité.

Mais il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps, se situer par-rapport à un point spatial par exemple.

Par ailleurs, la pratique d’exercice physique sensibilise les enfants aux notions de sécurité et de santé. Un enfant qui pratique un sport de manière régulière va acquérir des connaissances sur lui et sera capable :

  • De développer sa coordination, son adresse et sa tonicité,
  • D’évaluer le danger d’une situation pour élaborer une attitude sécuritaire,
  • De connaître ses limites et de respecter son corps (par exemple en reconnaissant l’augmentation de son rythme cardiaque lors d’un effort).

exercice physique gym maman et enfant

Enfin, l’exercice physique (et particulièrement les sports collectifs) participe à l’apprentissage de la citoyenneté. Les enfants apprennent à :

  • respecter les règles du jeu, à accepter les normes qui s’imposent à tous,
  • respecter leurs adversaires et l’arbitre,
  • jouer collectif, à faire confiance aux équipiers et encourager les partenaires,
  • assumer collectivement une défaite,
  • connaître et tenir leur rôle, leur position,
  • élaborer une stratégie pour gagner, faire des choix,
  • se mélanger avec des enfants d’autres horizons.

enfants jouent au foot

La pratique régulière d’un sport est bénéfique non seulement en termes de santé mais aussi en termes d’autonomie.

Ce n’est pas sans raison que les programmes de maternelle imposent 30 minutes d’activités physiques par jour et que l’enseignement physique et sportif est obligatoire du primaire au lycée.

Comment choisir une activité physique ?

N’hésitez donc pas à inscrire votre enfant dans un club de sport selon ses goûts et ses envies.

Autour de 3/4 ans, les activités sportives proposées s’apparentent plus souvent à des jeux de découverte qu’à une pratique sportive proprement dite. Renseignez-vous directement dans les clubs proches de chez vous sur les âges de pratique pour prendre en compte le développement de votre enfant.

Bien sûr, il arrive qu’un enfant (surtout jeune) soit volage dans le choix de son activité : ne le forcez pas, il a le droit de goûter à plusieurs activités avant de trouver chaussure à son pied ! Pour découvrir sa véritable passion, il aura besoin de tester. L’intérêt est qu’il pratique de l’exercice physique de manière régulière, que ce soit à la maison (marche pour aller chercher le pain, arroser le jardin, faire du vélo, danser, sauter à la corde…) ou en club.


N’oubliez pas : être passionné est une chance, un moteur dans la vie alors laissez votre enfant faire son propre choix.


 

Et vous, avez-vous inscrit vos enfants dans des clubs de sport ? Ont-il trouvé leur voie tout de suite ou ont-ils enchaîné plusieurs activités avant de trouver leur passion ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 9 janvier 2016

    […] le sport et toutes formes d’activité physique, […]

  2. 17 septembre 2016

    […] activité intellectuelle et activité physique. Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ?, il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *