100 activités montessori pour découvrir le mondeJe vous propose aujourd’hui de vous présenter le livre 100 activités Montessori pour découvrir le monde.

Ce livre fourmille d’idées pour initier vos petits de 3 à 6 ans à la découverte du monde selon la pédagogie Montessori. Certaines activité nécessitent du matériel Montessori et d’autres non, ce qui a l’avantage d’être exploitable même si on ne souhaite pas investir dans l’achat de matériel.

Les activités sont divisées en 5 grandes thématiques :

1. La géographie

Toute chose fait partie de l’univers et chacune est connectée aux autres pour former une grande unité. – Maria Montessori

100 activités montessori pour découvrir le monde

La découverte des 3 éléments : terre, eau, air

 

2. La nature et la botanique

Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. – Maria Montessori

100 activités montessori pour découvrir le monde

Dessiner la coupe de la pomme après l’avoir coupée et observée

 

3. Le monde animal

Les enfants vivent très éloignés de la nature, et rares sont pour eux les possibilités d’entrer en rapport intime avec elle et d’y puiser des expériences directes. – Maria Montessori

100 activités montessori pour découvrir le monde

Associer photos des animaux et dessins des empreintes

 

4. Le monde physique

Ce que nous devons attendre des enfants normaux, c’est l’exploration spontanée du milieu extérieur. Les enfants trouvent une joie à chaque nouvelle découverte. – Maria Montessori

100 activités montessori pour découvrir le monde

L’air chaud se dilate

 

5. Le temps

Nous marcherons ensemble sur le chemin de la vie, car toutes les choses font partie de l’Univers et sont reliées entre elles pour former un tout unique. – Maria Montessori

100 activités montessori pour découvrir le monde

Des images à associer à chaque saison

L’auteur Eve Herrmann, formée à la pédagogie Montessori,  affirme que l’éducation doit permettre aux enfants de comprendre le monde qui les entoure, d’étudier la vie autour d’eux et de sentir qu’ils en font partie. La découverte du monde selon la pédagogie Montessori passe donc par des expériences et des manipulations.

L'outil éducatif le plus important, ce sont les mains des enfants. Libérons leurs mains - Montessori

Vous trouverez dans ce livre des activités pour apprendre à lire l’heure, à reconnaître les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux), à faire des expériences scientifiques et tant d’autres. En voici une petite sélection :

Un exemple d’activité en géographie

Une première approche de notre planète avec un globe rugueux

découverte du monde selon la pédagogie montessori

Le globe rugueux peut être acheté ou construit (le mode d’emploi est expliqué dans le livre).

Si vous ne souhaitez pas investir dans un globe, le livre Balthazar et l’espace inclut un planisphère en relief que les enfants pourront toucher pour comprendre que la planète est faite :

      • d’eau dans laquelle vivent les poissons (lisse)
      • de terre où nous humains pouvons habiter (rugueuse).
planisphère en relief montessori

Source : http://iam-like-iam.blogspot.fr/2009/12/abstraction-de-lespace-geolocalisation.html

Ce livre permet également de travailler sur l’abstraction spatiale (par système d’imbrication des petits espaces dans les grands espaces, de la maison à la rue jusqu’à l’espace).

2 activités sans matériel à acheter et faciles à préparer

La distinction entre passé et présent

Sur un tableau séparé en 2 colonnes (passé et présent), des photos de situations sont collées puis déplacées selon qu’elles sont toujours dans le présent ou qu’elles sont achevées et donc dans le passé.

découverte du monde selon la pédagogie montessori

Comprendre la transmission du son à travers l’air et les objets en 2 expériences

Le sel qui saute grâce au son de la voix qui se propage dans l’air :

100 activités pour découvrir le monde montessori

Le téléphone avec des pots de yaourts vides : nous pouvons proposer à l’enfant de fabriquer un téléphone en lui montrant comment passer et nouer une ficelle dans le fond des pots de yaourt. On l’invitera à s’éloigner pour bien tendre la ficelle puis à poser le pot de yaourt sur son oreille pour écouter ce qu’on va lui dire. On échangera ensuite les rôles : c’est lui qui parlera. On demandera à l’enfant s’il a compris comment le son voyage (en faisant référence à l’expérience précédente du sel qui saute). En parlant, notre voix fait vibrer le pot, qui fait vibrer la ficelle, la ficelle fait elle-même vibrer le pot à l’autre extrémité et celui-ci fait vibrer l’air près de l’oreille.

100 activités pour découvrir le monde montessori

100 activités Montessori pour découvrir le monde de Eve Herrmann (éditions Nathan) est disponible sur Amazon.

Enregistrer