La méthode Vittoz : plein d’exercices pour se recentrer, se concentrer et réguler les émotions

La méthode Vittoz : plein d’exercices pour se recentrer, se concentrer et réguler les émotions

Une présentation de la méthode Roger Vittoz par Gisèle Carrer (praticienne de la thérapie Vittoz et membre de l’Association Vittoz IRDC) qui propose des indications sur sa mise en application dans la vie quotidienne, le plus souvent possible et le plus simplement possible.

3 exercices de la méthode Vittoz pour se recentrer/concentrer

Les spirales

Dessiner une spirale (sur une feuille de papier, en l’air ou mentalement) en partant de l’extérieur pour revenir à l’intérieur et sentir un état de présence.

exercice spirale méthode vittoz

L’unité

Mentalement, écrire et prononcer le chiffre « 1 » trois fois de suite sans aucune pensée interférente, en expirant et en expirant avec un temps de pause entre chaque chiffre.

chiffre un vittoz

Les bâtons décroissants

Tracer des bâtons sur une feuille de papier de plus en plus petits : commencer par un grand bâton à tracer sur l’expiration, puis un deuxième bâton plus petit toujours sur l’expiration etc…

exercice des bâtons décroissants méthode vittoz

La concentration sur d’autres graphismes

concentration méthode vittoz

Source : Vivre pleinement l’instant (Martine MINGANT – Eyrolles)

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Pour aller plus loin : Vivre pleinement l’instant de Martine MINGANT (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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Vivre pleinement l'instant présent - une découvert de la méthode Vittoz

 

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