Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es (l’impact des conditions de notre naissance sur nos vies)

Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es (l’impact des conditions de notre naissance sur nos vies)

Présentation de l’éditeur

dis moi comment tu es né je te dirai qui tu esOn dit que tout se joue dans la petite enfance. Mais si notre naissance marquait déjà notre vie d’adulte ? Lise Bartoli nous montre le lien entre ce moment clé et nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages. Elle nous aide à nous libérer d’un poids, d’idées, d’images ou d’émotions restées figées.

Et pour vous, comment cela s’est-il passé ? Étiez-vous désiré ? Etes-vous venu au monde facilement ? Comment avez-vous été accueilli ?

Chaque cas est unique, mais ce livre passionnant, construit autour de quarante témoignages, résonnera en chacun de vous, et vous donnera l’occasion de revivre votre naissance pour être enfin vous-même.

Lise Bartoli est psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute. Professeure à l’université UEMC de Valladolid, elle dirige le Diplôme universitaire européen d’hypnose thérapeutique. Elle est notamment l’auteure de Se libérer par l’hypnose, L’Art d’apaiser son enfant, Le Cahier zen de la future maman et Venir au monde.

J’ai aimé

Lise Bartoli fait l’hypothèse, vérifiée dans ses consultations de psychothérapeute et hypnothérapeute, que l’inconscient apprend des leçons depuis le ventre maternel, à la naissance et dans les premiers jours de l’accueil de l’enfant. Elle remarque d’ailleurs que certaines expressions font référence à la venue au monde : pour certaines personnes, il sera impossible « d’aller au bout » de leurs projets ou ils « n’arriveront pas à avancer ».

Le livre est partagé en 3 grandes parties :

  1. pendant la grossesse
  2. l’accouchement
  3. l’accueil du bébé

Lise Bartoli nous livre des témoignages authentiques, issus de ses consultations avec des personnes en souffrance. Ces témoignages de venues au monde et de parcours de vie difficiles sont complétés par les accompagnements thérapeutiques que Lise Bartoli a proposés à ses patients (notamment via l’hypnose, le contact avec l’enfant intérieur et des cartes de vie pour visualiser des solutions métaphoriques).

On comprend à travers ces témoignage la puissance des marques que peut laisser une naissance sur une vie entière. Ces témoignages nous invitent par ailleurs à interroger notre propre naissance et notre histoire personnelle. On se reconnaît dans certains témoignages, on y voit des similitudes et des débuts de pistes.

Ainsi, on suit Sylvie dont la mère a caché sa grossesse considérée comme un accident et dont la venue au monde a été difficile suivie d’une mise en pension chez sa grand-mère. On suit également Ludovic qui se laisse vivre, procrastine et attend qu’on vienne l’aider pour finir ses projets et qui est venu au monde à travers une césarienne en urgence : l’inconscient a enregistré l’information du blocage.

Lise Bartoli se livre elle-même de manière intime et raconte sa propre naissance : elle raconte sa résistance à sa propre venue au monde et explique en quoi cette prise de conscience d’un début de vie marqué par la résistance a permis de mieux comprendre son enfance et sa vie adulte (blocages, difficultés à se connecter aux autres…). La mémoire inconsciente de la naissance colore la vie.

Lise Bartoli nous invite donc à retrouver les mémoires de cet événement car on ne peut pas modifier ce qu’on n’a pas compris. Les trois mots clés qui guide cette démarche sont : retrouver, comprendre, transformer. Elle nous propose de faire des liens entre les témoignages relatés dans le livre et notre propre histoire, de laisser les perceptions, les sensations, les intuitions venir et de les noter sur un « cahier de naissance ».

En fin d’ouvrage, Lise Bartoli propose quelques visualisations pour réparer certains moments de notre naissance et de celle de nos enfants.

Cet ouvrage nous invite nous seulement à réfléchir à notre propre histoire mais également à celle de nos enfants. Certains de leurs comportements, de leurs douleurs ne seraient-ils pas liés à leur naissance ?

Après la lecture de cet ouvrage, on se sent un peu changé et on comprend toute l’importance des interrogations actuelles autour de ce moment clé de la vie : intérêt croissant pour les accouchements physiologiques, demande de rédaction de projets de naissance, débat sur la césarienne et l’épisiotomie, dénonciation des violences obstétricales, importance du peau à peau et du contact tout de suite après la naissance…

…………………………………………………………………………………………..

Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es de Lise Bartoli (édition Payot Psy) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22 avril 2017

    […] Pour comprendre les impacts des conditions de notre naissance sur nos vies, je vous invite à lire cet article : Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *