La discipline positive pour les parents solos : pourquoi ? comment ?

La discipline positive pour les parents solos

Présentation de l’ouvrage

Des millions de parents dans le monde ont choisi la démarche de la Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens, fondée sur l’encouragement, l’implication et la coopération. Ce livre apporte des clés pour :

  • poser un cadre à la fois ferme et bienveillant pour permettre à votre enfant de grandir en responsabilité et en confiance ;
  • identifier les difficultés et développer les compétences pour y faire face ;
  • apprendre à vos enfants à s’impliquer et à trouver des solutions ;
  • devenir ou rester parent avec votre ex-conjoint(e) ;
  • poser un nouveau regard sur la famille monoparentale et favoriser une ambiance familiale sereine pour que chacun s’épanouisse

Jane Nelsen, docteure en éducation et thérapeute familiale de renommée internationale, est l’autrice de nombreux ouvrages dans le domaine psycho-affectif.

parentalité positive parent solo

Les points forts 

Cet ouvrage s’adresse aux parents qui se trouvent, pour une raison ou une autre, seuls pour élever leurs enfants (que ce soit suite à un divorce, un décès, un éloignement géographique contraint ou subi, ou encore une hospitalisation). Les familles monoparentale sont toutes soumises à des facteurs de stress importants : contrainte financière, peu de temps pour soi, solitude, sollicitations nombreuses, peu de relais au quotidien…

Les situations et outils présentés dans l’ouvrage sont concrets et adaptables à tout type de situations. Il ne s’agit pas d’imposer un modèle mais de proposer des pistes de réflexion et un éventail de pistes d’action pour se rendre la vie familiale plus sereine. Cet ouvrage prend soin tant des parents que des enfants, sans jamais prétendre exposer un “prêt à éduquer”.

Le livre est plutôt à envisager comme une démarche, une philosophie éducative qui donne des points de repère pour comprendre ce qui motive les enfants à agir et les parents à réagir comme ils le font. Ces clés de compréhension rendent les parents plus compétents, ce qui participe à créer une ambiance familiale moins tendue au quotidien.

Les difficultés et conflits sont présentés comme des opportunités d’apprendre des choses, de construire des compétences (tant chez les parents que les enfants), de faire vivre les valeurs dans la pratique en déployant une démarche ferme et bienveillante. Les manières de créer des relations familiales coopératives sont particulièrement mises en exergue afin que les enfants prennent leur part dans le fonctionnement du foyer, sans que le parent se sente coupable de leur faire peser cette responsabilité. La famille monoparentale est envisagée comme une équipe où tous les membres contribuent à hauteur de leurs compétences et s’épaulent les uns les autres quand l’un d’entre eux a un coup de mou.

Les autrices du livre relèvent haut la main le pari de concilier théorie (empathie, compassion, coopération, expression des limites personnelles) et pratique (application concrète des outils de la discipline positive dans des exemples de la vie réelle).

 

Pour aller plus loin, je livre mon témoignage de maman solo qui a trouvé dans la parentalité bienveillante un équilibre en tant que mère et femme active : Adoucir la pression d’être parent solo : des pistes avec la discipline positive pour les familles monoparentales

…………………………………………..

La discipline positive pour les parents solos de Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Carol Delzer (éditions Poche Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

parentalité positive parent solo

Commander La Discipline positive pour les parents solos sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.