D’ou Vient le Mal ? par Alice Miller : LA vidéo à écouter pour comprendre les racines de la violence

D’où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il ?d'où vient le mal alice miller

Introduction :

« Il n’est plus possible de mettre en doute, aujourd’hui, que le Mal existe et que certains individus sont capables d’une extrême destructivité. Chacun peut s’en faire une idée grâce à la télévision.

Mais ce constat n’entérine nullement l’idée fort répandue que certains êtres humains naissent « mauvais ».

Tout dépend, bien au contraire, de la façon dont ces personnes ont été accueillies à leur naissance et traitées par la suite. Les enfants qui font dès le début de leur vie l’expérience de l’amour, du respect, de la compréhension, de la gentillesse et d’un soutien affectueux, développent évidemment d’autres traits de caractère qu’un enfant qui se heurte dès le départ à l’abandon, la négligence, la violence ou la maltraitance, sans avoir près de lui une personne bienveillante qui lui permette de croire à l’amour.

Quand manque cet élément – ce qui est le cas dans l’enfance de tous les dictateurs que j’ai étudiés – l’enfant aura tendance à glorifier la violence qu’il a subie et à l’exercer lui-même plus tard, sans limite, chaque fois qu’il le pourra.

Car chaque enfant se forme par l’imitation. Son corps n’apprend pas ce que nous voulons lui inculquer par des mots, mais ce qu’il vit par lui-même. De ce fait, un enfant battu et maltraité apprend à battre et à maltraiter, alors qu’un enfant protégé et respecté apprend à respecter et à protéger les plus faibles que lui. Parce qu’ils ne connaissent l’un et l’autre que cette expérience. »

 

Vidéo :

 

Article en Audio d’Alice Miller « D’où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il? »
Version Texte: http://alice-miller.com/articles_fr.p…

 

Mon résumé :

Nous pouvons choisir de savoir et de nous connaître nous-mêmes, au lieu de nous laisser conduire par le savoir émotionnel et insconcient de notre corps, lequel nous maintient dans la peur de la vérité.

Munis de connaissances actuelles, nous pouvons arriver progressivement à d’autres représentations et d’autres solutions que celles qui nous ont été transmises par une tradition millénaire de violences, de répressions et de représailles, avec la faiblesse, l’ignorance et la peur qui se cachent derrière. Si nous restons englués dans nos schémas, nous n’apprenons rien des faits qui s’offrent à nous en permanence.


Les adultes qui perpétuent par leurs actions la tradition de pouvoir, de représailles et de vengance restent prisonniers des humiliations refoulées qu’ils transmettent inconsciemment à la génération suivante.

Il est dangereux de ne pas comprendre les vrais mobiles de nos actions. La connaissance de notre histoire peut nous libérer d’avoir à fuir encore inutilement des dangers révolus, à employer des stratégies inadaptées et à rester émotionnellement aveugles.

Nous pouvons adopter des solutions neuves à partir du moment où nous comprenons que l’humiliation d’autrui n’apporte pas de solutions réelles et durables mais qu’elles génèrent au contraire dans l’éducation (comme en politique) de nouveaux foyers de violence. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à communiquer et à éduquer sans violence.

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Pour approfondir :

>>> Les racines de la violence éducative :

Les 8 principes de la « pédagogie noire » par Alice Miller

Les racines de la violence en 12 points (d’après Alice Miller)

 

>>> La nocivité de la violence éducative ordinaire

Pourquoi les punitions sont-elles inefficaces et nocives ? 

Existe-t-il de bonnes fessées ? 

 

>>> Des outils pour éduquer sans violence

26 alternatives aux punitions

7 trucs pour éviter la violence quand on a envie de frapper (par Isabelle Filliozat)

 

>>> Des pistes pour sortir de l’emprise inconsciente

Colère, culpabilité, émotions : 3 exercices pour travailler sur notre histoire en tant que parents

5 étapes pour guérir son enfant intérieur

4 pistes pour amorcer un travail sur soi comme allié de l’éducation bienveillante

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