DROP : une motivation à toute épreuve (tenir compte des difficultés pour les affronter avec succès)

DROP : une motivation à toute épreuve (tenir compte des difficultés pour les affronter avec succès)

Dans son livre De l’intention à la réalisation : les secrets d’une motivation à toute épreuve, Yves-Alexandre Thalmann livre des informations clés sur les éléments d’une motivation pérenne dans le temps et solide face aux distractions.

Yves-Alexandre Thalmann affirme que les outils de type pensée positive et visualisation peuvent être efficaces à une condition : intégrer les obstacles plutôt que les éviter. En effet, face à un obstacle, le cerveau s’anime pour trouver des solutions afin de le surmonter : c’est précisément cela qui est motivant (et pas le fait de s’imaginer en situation de réussite puisque le cerveau n’a pas besoin de mobiliser des ressources qui permettent de concrétiser des réussites, ces dernières étant déjà atteintes !).

En ce sens, Yves-Alexandre Thalmann critique la pensée positive (ou loi de l’attraction) telle qu’elle est souvent proposée. Il écrit : « Penser positivement ne peut qu’être recommandé, ne serait-ce que pour les émotions agréables que cela suscite. Mais éviter les pensées négatives sous prétexte qu’elles pourraient attirer des problèmes est un conseil contre productif ».

Yves-Alexandre Thalmann propose donc un outil qui permet de générer des émotions positives (ayant une influence favorable sur l’humeur) et en même temps des éléments motivants (visualisations du processus). Cet outil s’articule autour de 4 étapes dont l’ordre est important. Elles sont résumées dans l’acronyme DROP :

1.Désir : spécifier le désir que l’on cherche à satisfaire.

2.Résultat : visualiser le résultat escompté  et le plaisir associé (le désir déjà réalisé).

3.Obstacle : oppositions internes à la réalisation du désir (manque de volonté, timidité, fatigue, découragement…).

4.Plan d’action : que faire si l’obstacle apparaît ? sous forme de « si…alors je… ».

 

DROP motivation à toute épreuve

 

4 piliers pour affronter les difficultés avec succès

En résumé, Yves-Alexandre Thalmann propose cette approche DROP car tenir compte des difficultés est le meilleur moyen de les affronter avec succès.

Cette approche trouve ses fondements sur ces quatre piliers :

  • anticiper les tentations et les éviter plutôt que d’essayer d’y résister,

 

  • apprendre à repérer les déclencheur des comportements que l’on souhaite changer et les écarter

 

  • s’engager dans des actions qui offrent des renforcements sous forme de plaisirs ou de toute autre conséquence valorisée (le bon sens commun nous dit déjà : après l’effort, le réconfort !)

 

  • visualiser le succès mais aussi les comportements à adopter en cas d’obstacles.

………………………………………………………………………………………………………….

Source : De l’intention à la réalisation : Les secrets d’une motivation à toute épreuve de Yves-Alexandre Thalmann (éditions La Source Vive)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *