L’échelle de mon bien-être : un outil pour aider les enfants à identifier leur état émotionnel

L’échelle de mon bien-être : un outil pour aider les enfants à identifier leur état émotionnel

L’échelle de mon bien-être est un outil pour apprendre à évaluer et apprivoiser l’anxiété. Il se compose d’une échelle imaginaire de 0 à 9, chaque chiffre étant associé à un état mental et corporel symbolisé par un smiley accompagné d’indices sur les pensées, les sensations, les émotions et les tendances à l’action qui accompagnent cet état émotionnel. Les 3 derniers niveaux de cette échelle (7, 8, 9) correspondent à un niveau élevé (voire très élevé) d’anxiété et indiquent à l’enfant qu’il est temps de prendre des mesures pour réguler l’anxiété.

Les enfants et adolescents peuvent utiliser cette échelle pour évaluer leur niveau d’anxiété à un moment donné et savoir s’ils ont besoin de mettre en oeuvre des actions pour réguler leur état émotionnel.

Disposer de ce type d’outil est important pour rester en bonne santé physique et mentale et permet de prévenir les situations de surmenage (burn out) et les dépressions dès le plus jeune âge (6/7 ans et +). Cet outil peut être accompagné d’activités sur la reconnaissances des émotions (nommer les émotions, mimer les émotions, reconnaître les manifestations physiques des émotions, distinguer pensées et sensations…).

échelle de mon bien-être

 

Télécharger l’échelle du bien-être pour les enfants au format PDF :  échelle de mon bien-être 

 

Afin d’avoir des ressources pour réguler leurs émotions, les enfants peuvent établir une liste d’actions qui leur permettent de réduire leur niveau d’anxiété. L’idée est à la fois d’identifier quand l’anxiété atteint un niveau critique mais aussi de d’avoir des ressources pour faire revenir le niveau d’anxiété sous le niveau critique (revenir sous le niveau 7).

A cet effet, les fiches de gestion émotionnelle peuvent venir compléter l’échelle du bien-être. Elles offrent, pour chaque émotion des enfants, des outils de régulation émotionnelle.

Découvrir et télécharger les fiches ici : 8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.