La Kapriole, l’école de la démocratie : un fonctionnement à découvrir

La Kapriole, l’école de la démocratie : un fonctionnement à découvrir

Reportage à La Kapriole, une école allemande sur le modèle des écoles libres et démocratiques.

Un modèle totalement différent des modèles traditionnels :

  • Ici aussi, il y a des règles et ce sont les enfants qui décident eux-mêmes du fonctionnement de l’école. Toutes les semaines, les élèves se rassemblent en assemblée générale et les décisions sont votées par les enfants eux-mêmes.
  • Les problèmes sont réglés lors des Comités de Justice. Une règle d’or prévaut : les élèves ne doivent jamais être humiliés par des sanctions.
  • Les enfants ont en permanence un enseignant à leur disposition mais ne sont pas obligés de suivre des cours. Ils sont libres de gérer leur temps comme ils le souhaitent.
  • Des enseignants confiants dans les les capacités et les dispositions des enfants : « Nous préférons attendre le temps qu’il faut pour que l’impulsion vienne d’eux-mêmes et qu’ils disent Aide-moi, j’ai envie d’apprendre ! »

Un taux de réussite au brevet des collèges supérieur à la moyenne nationale : en 15 ans, seuls 2 élèves ont quitté cette école sans l’obtenir.

La Kapriole, l’école de la démocratie sur Vimeo.

école de la démocratie


école démocratie

école démocratique

 

 

Ce modèle existe en France. Pour découvrir pourquoi créer une école où les enfants peuvent faire (presque) tout ce qu’ils veulent, je vous invite à visionner cette vidéo de Ramin Farhangi, co-fondateur de l’école démocratique de Paris.

>>> Une école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent et jouent toute la journée : futur de l’éducation ou pure folie ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *