Quel environnement est le plus adapté pour l’être humain qui se développe ?

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Céline Alvarez, linguiste et ex-enseignante, a voulu passer de la théorie à la pratique en mettant en place dans une classe de maternelle les contours d’un environnement scolaire respectueux des mécanismes d’apprentissage et d’épanouissement des enfants.

Elle en a retiré plusieurs paramètres fondamentaux :

  • l’autonomie,
  • le mélange des âges,
  • l’importance du lien empathique et chaleureux entre l’enfant et l’enseignant (la “reliance”),
  • la possibilité d’avoir des échanges riches avec les autres.

 

Pour elle, ce qui est le plus déterminant dans les classes pour la réussite des enfants n’est pas tant les outils pédagogiques utilisés ou le nombre restreint d’enfants par classe, mais avant tout la qualité des interactions entre l’enseignant et les enfants.

Le respect de ces paramètres dans les classes permet le plein développement des fonctions exécutives des enfants. Or les  fonctions exécutives sont plus prédictives que le Quotient Intellectuel. Elles se développent dans les premières années de la vie quand l’enfant commence à demander à faire seul. Elles recouvrent :

  • la mémoire de travail (permet de mémoriser des informations à court terme puis les organiser dans un objectif précis)
  • la flexibilité cognitive (la capacité à détecter une erreur et trouver des stratégies pour les surmonter)
  • le réflexe inhibiteur (capacité à contrôler nos gestes, nos émotions et à différer des envies)

Les fonctions exécutives se développent quand on permet à l’enfant de faire seul au moment où il le demande dans un environnement riche (“vrais” objets, “vraies” activités du quotidien, matériel sensoriel).

 

De quoi nos enfants ont-ils besoin pour grandir dans un monde changeant et être des acteurs libres, conscients et confiants ?

6 compétences non académiques peuvent être considérées comme des socles qui vont soutenir les compétences dites “académiques” (lecture, écriture, mathématiques) :

  1. aimer apprendre
  2. avoir de multiples occasions de développer la créativité
  3. cultiver la pensée critique
  4. apprendre à coopérer (faire ensemble)
  5. communiquer sans violence
  6. vivre avec éthique (prendre soin de soi, des autres et de l’environnement)

On ne peut pas épanouir notre intelligence, nos capacités sociales, morales et créatives sans un lien positif, chaleureux et empathique avec l’autre. – Céline Alvarez

L’important n’est pas d’atteindre un modèle idéal mais c’est simplement d’essayer de faire de son mieux en tendant à respecter davantage les grands principes d’apprentissage et d’épanouissement humain. – Céline Alvarez


Le livre de Céline Alvarez : Les lois naturelles de l’enfant (éditions Les Arènes)

Le site de Céline Alvarez : 

www.celinealvarez.org