Ecrans, livres et imagination

Dans son livre Raconte-moi une histoire, Francine Ferland explique en quoi la télé et le cinéma stimulent moins l’imagination des enfants que les livres.

Télé, cinéma, jeux vidéo

Les enfants de moins de 4 ans ont du mal à distinguer la fictions et la réalité. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants restent incapables de faire la différence entre une émission télé et une bande-annonce ou une publicité.

Par ailleurs, les écrans sont moins interactifs que des livres dans le sens où l’enfant a moins l’occasion de poser de questions pendant un film que pendant une histoire. Il est plus facile d’interrompre une lecture qu’un film, surtout au cinéma. Une discussion entre enfants et adultes est souvent nécessaire après la fin du film afin de clarifier certains points, de parler des scènes qui ont procuré du plaisir, des craintes ou un malaise.

écrans livres et imagination

Serge Tisseron, spécialiste des jeux vidéo, incite les parents à donner l’occasion aux jeunes de :

  • mettre des mots sur ce qu’ils vivent
  • nommer les émotions qu’ils éprouvent
  • produire un discours cohérent et organisé sur le film vu ou le jeu joué

L’enfant (mais aussi l’adolescent) y trouvera non seulement le plaisir d’être écouté mais il aura aussi plus de chances de conserver ses distances par rapport aux écrans. Serge Tisseron déclare :

« Le langage permet toujours de s’élever, de ne pas en rester aux pensées non élaborées. »

Livres et lecture

Les histoires lues dans un livre imposent moins d’images précises qu’une histoire regardée. L’enfant reçoit seulement les paroles du narrateur et les illustrations. C’est donc à l’enfant de :

  • donner vie aux personnages,
  • faire appel à leur imagination,
  • interrompre le cours de l’histoire avec leurs questions.

Pour savoir quels livres lire à quel âge, je vous propose une sélection de livres jeunesse adaptés à chaque tranche d’âge de 18 mois à 7 ans ici.



 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.