L’EFT (Emotional Feedom Technique) : utile à l’école pour générer un état positif de confiance et de concentration

L’EFT (Emotional Feedom Technique) : utile à l’école pour générer un état positif de confiance et de concentration 

L’EFT peut être très utile à l’école pour aider les enfants à libérer les émotions douloureuses. Agnès Pauper (thérapeute en Médecine Traditionnelle chinoise et praticienne en EFT) témoigne de son expérience quand elle a présenté l’EFT à des enfants de CM2 et des bénéfices sur le bien-être, la présence, l’attention, la gestion de la colère et de l’agressivité qu’elle a observés des enfants.

L’EFT est une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs. Elle se base sur la notion de méridiens et consiste à stimuler les points méridiens en les « tapotant » avec deux doigts, de manière à rétablir le courant énergétique afin de se libérer des émotions désagréables, perturbantes notamment pour les apprentissages à l’école.

L’EFT et nos deux voix : faire taire le hamster pour retrouver la voix du coeur 

Agnès Pauper explique aux enfants qu’on a tous deux voix différentes en nous :

  • une voix dans la tête (notre « hamster »)

Cette voix dit qu’on a peur (peur de redoubler, de rater un contrôle, d’un cauchemar…), qu’on est en colère ou encore qu’on est triste.

Les émotions désagréables et douloureuses sont normales et sont des éléments de survie. Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement).

causes des émotions

Elles deviennent négatives quand elles paralysent et envahissent tout le reste.

  • une voix dans le coeur 

Cette voix parle de confiance, d’amour et de bien-être.

L’EFT à l’école pour se libérer des pensées douloureuses et négatives

Le matin, quand les enfants arrivent en classe, la pratique de l’EFT peut les aider à se libérer de leurs pensées douloureuses et négatives et à retrouver une voie pleine de confiance.

Les points du corps à tapoter lors des rondes d’EFT

Agnès Pauper propose la pratique de deux rondes consécutives pendant 2 à 3 minutes tous les jours (par exemple, le matin en arrivant, après les récréations et après le repas). Une ronde d’EFT consiste à tapoter des points du corps en répétant des phrases de libération émotionnelle. Il existe 9 points de base :

  1. le sommet de la tête
  2. le début du sourcil
  3. le coin de l’oeil
  4. sous l’oeil
  5. sous le nez
  6. le milieu du menton
  7. sous la clavicule
  8. sous le bras
  9. sous le sein
eft enfants

Source : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT de Jean-Michel Gurret (éditions Leduc)

Une première ronde d’EFT pour identifier l’émotion douloureuse

Tapoter les points d’EFT en visant un problème ou une émotion qu’on peut identifier à l’aide de questions :

Quelle est mon émotion, ici et maintenant en y pensant ? (ex : de la peur, de la colère, de la honte…)

Quelles sont mes sensations physiques, ici et maintenant ? (ex : la gorge nouée, le ventre qui se tord, la bouche sèche…)

Qu’est-ce que je me dis de négatif sur moi ou sur la situation ? ( ex : je vais rater, ça va être une catastrophe, je ne suis pas à la hauteur, on va se moquer de moi…)

Les enfants peuvent effectuer sur chaque point une dizaine de stimulations avec le bout de l’index et du majeur en répétant la phrase qui décrit les émotions et les sensations (par exemple : l’émotion -> j’ai honte, les sensations -> je transpire, les pensées négatives -> je rougis, j’ai peur car les autres vont se moquer de moi et j’ai la gorge nouée).

Une deuxième ronde pour cibler un état de mieux-être (confiance, amour, concentration)

Tapoter les points d’EFT en choisissant d’avoir confiance et d’être bien  (par exemple : je suis quelqu’un de bien, je vais y arriver, je suis aimé et j’aime, je peux compter sur mes amis et ma famille…).

Pour aller plus loin : L’EFT avec les enfants : identifier clairement une situation de stress et apaiser les tensions

Les enfants peuvent s’approprier l’EFT et refaire des rondes seuls en cas de besoin (par exemple avant un exposé à l’oral ou une évaluation).

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Un ouvrage que je vous recommande : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT : aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions de Jean-Michel Gurret (éditions Leduc).

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