Quand les émotions sont plus fortes que nous : 6 étapes pour revenir au présent

Quand les émotions sont plus fortes que nous : 6 étapes pour revenir au présent

Lorsque nous nous sentons bouleversés dans notre corps, embarqués dans des projections psychiques, des ruminations quant au passé ou des anticipations sur le futur, tâchons toujours de revenir à l’ici et maintenant. – Catherine Aimelet-Périssol

Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute spécialiste des émotions, propose une méthode express pour revenir au présent, mobilisable n’importe où et n’importe quand.

  1. Respirer profondément.
  2. Relâcher le corps pour le libérer des tensions (serrer tous les muscles, contracter les mâchoires, les poings à l’inspiration, puis déserrer tous les muscles, décontracter toutes les parties du corps à l’expiration).
  3. Accueillir les sensations (ce que les cinq sens offrent à vivre) sans les juger : ce que est vu, ce qui est senti par le nez, ce qui est touché (exemple : le vent ou le soleil sur la peau), ce qui est entendu, ce qui est senti comme goût dans la bouche, ce qui est ressenti dans le corps (où ça se passe ? comment ça fait ?).
  4. Accueillir les émotions : les nommer (peur, colère, tristesse, joie, dégoût, surprise, honte) et évaluer leur intensité.
  5. Amener à la conscience les pensées et les tendances à l’action (exemple : envie de pleurer, de frapper, de crier…) sans chercher à les canaliser ou les décrypter.
  6. Se laisser être en validant ce qui est (ne pas figer les choses sans pour autant les nier ou les minimiser) : les émotions sont comme des vagues qui finissent par passer.

émotions fortes revenir au présent


Pour Catherine Aimelet-Périssol, il y a des points de convergence entre la méditation et la logique émotionnelle : ralentir, se poser, discerner, respirer, observer le fil des pensées sans les juger ou les arrêter, revenir au corps, rester en lien avec l’inconfort, reconnaître l’envie d’autre chose mais rester présent.e malgré tout, ne rien se demander d’autre ou de plus ou de différent, être là vivant et respirant, sentir le mouvement du corps et du souffle…

Télécharger l’affiche des 6 étapes pour revenir au présent en cas d’émotions fortes au format PDF :  émotions fortes revenir au présent

……………………………………………………………………

Source : Emotions : quand c’est plus fort que moi de Catherine Aimelet-Périssl (éditions Leduc S.). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander  Emotions : quand c’est plus fort que moi sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.