En voiture ou en couverture ? 2 idées pour favoriser la coopération par le jeu

En voiture ou en couverture ? 2 idées ludiques pour favoriser la coopération (et le lien) par le jeu

 

En voiture…

Un soir d’été, ma fille n’avait pas envie d’aller se doucher… autant en hiver, je n’ai aucun scrupule à sauter le bain, autant en été j’ai plus de mal :).

Je sentais le conflit pointer le bout de son nez et je me suis rappelée que l’humour et le contact sont les deux meilleurs moyens de désamorcer une situation qui risque de s’envenimer.

Nous avions fabriqué une voiture/avion en carton plus tôt dans la journée et je lui ai alors proposé de la transporter dedans jusqu’à la salle de bain. J’avais découpé le carton et elle a fait toute la décoration ;-).

Ni une, ni deux : elle a attrapé son « gros Winnie » et hop, tout le monde en voiture ! Je l’ai poussé du salon à la salle de bain en simulant dérapage et klaxon. Une fois arrivées à la salle de bain, tout le monde descend de voiture et pas de problème pour prendre le bain.

voiture en carton

Oui, oui, elle tenait là dedans 🙂

… ou en couverture ?

Je me suis aussi rappelée une autre astuce que j’avais lue dans un magazine Peps. Une maman racontait qu’elle faisait des voyages en couverture glissante avec ses enfants. Elle embarque ses enfants sur une grande couverture à même le sol : ils s’allongent sur la couverture et la maman attrape les deux bouts pour tirer très lentement. Elle se met en marche arrière pour pouvoir regarder et discuter avec ses enfants. Ses enfants en profitent pour tester plein de positions différentes : sur le dos, sur le ventre, la tête en avant ou en arrière.

en voiture ou en couverture

Illustration extraite de Peps Magazine – printemps 2015

Je ne m’en suis souvenue qu’après coup mais je garde l’idée sous le coude pour le prochain cas de non coopération :-).


PS : si notre voiture/avion vous plait (sait-on jamais), je vous parle du livre dont le modèle de construction est extrait ici.

………………………………………………………………………………………………………………………

Plus de ressources pour favoriser la coopération :

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants – Faber et Mazlish

4 étapes pour gagner la coopération des enfants – Jane Nelsen (La discipline positive)

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Valérie dit :

    Bonjour
    vous êtes tellement prolilfique ces jours, heureusement que c’est une peu morne au travail 🙂
    Je voulais entre autre encore une fois vous remercier et cet article m’en donne l’occasion, nous avons hier soir vécu une expérience un peu similaire; donc idée supp mais certainement pas pour tout le monde…
    Donc hier soir, ç’est le moment d’envoyer notre nain de jardin de bientôt 6 ans direction pyjama-lit, chaque soir depuis que nous vivons cette période de beau temps, c’est le récurrent « non » implacable qui dégénère vite… pire hier elle commence à s’amuser dans le jardin avec de la terre et de l’eau et à se tartiner (elle adore en toute occasion). J’ai hésité une milliseconde et spontanément je suis allée vers elle et nous avons commencé à faire une belle pate bien brune et ensuite à s’e badigeonner mutuellement. Toute habillées…Nous avons beaucoup ri et lorsque tout était bien recouvert je l’ai prise dans mes bras (pour éviter tout de même le trop de tâches dans la maison…) et portée dans la douche que nous avons prise ensemble, même le lavage de cheveux a été revendiqué -incroyable. Pas pour tout les jours mais un peu de jeux, ça fait du bien aux grands aussi 🙂
    Cordialement

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre message.
      J’avais profité que ma fille était au centre de loisirs et que mon activité professionnelle est très (très) calme pour alimenter et animer le blog :-).

      Comme ça a dû faire du bien à tout le monde ce lâcher prise :-). C’est vraiment le genre de choses que je pourrais faire avec ma fille. Je me rappelle d’une fois où il avait beaucoup plu et on était sorti faire une ballade. Je lui avais dit « mets tes bottes, on va sauter dans les flaques ! ». Ce sont des moments qui resteront gravés dans leur mémoire à vie !

      Bonne journée
      Caroline

  1. 25 août 2015

    […] 2 idées de jeux pour favoriser la coopération […]

  2. 16 janvier 2017

    […] 2.Élaborer des réponses créatives dans les situations qui posent problème (avec de l’humour, de l’imagination, des outils de la parentalité ludique, des jeux…) […]

  3. 19 janvier 2017

    […] les situations conflictuelles potentielles en moments créatifs et ludiques (des idées ici ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *