Faut-il se durcir et endurcir les enfants pour les préparer à la « vraie » vie ?

Faut-il se durcir et endurcir les enfants pour les préparer à la « vraie » vie ?

Une question qui revient souvent quand on parle d’éducation positive est celle des difficultés à affronter la « vraie » vie : les enfants élevés dans un cocon seraient trop fragiles, mal préparés aux épreuves de la vie.

Certaines personnes affirment qu’il faut endurcir les enfants pour leur apprendre la vie… la vie étant synonyme de privations, d’injustices, de contraintes, de violences.

Nous déplorons l’insensibilité de ce monde et nous voudrions y conformer nos enfants ? – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Isablle Filliozat écrit qu’interpréter la manifestation d’émotions comme une faiblesse est obsolète. C’est la répression émotionnelle qui rend fragile.

Nous avons donc tout à gagner en connaissance des émotions :

  • qu’est-ce qu’une émotion primaire à écouter et accueillir ?
  • qu’est-ce qu’une réaction émotionnelle parasite à décoder ?
  • qu’est-ce qu’une émotion juste ?

Les émotions justes nous rendent notre puissance. Les émotions déplacées, disproportionnées, excessives, substitutives, élastiques… nous vulnérabilisent. – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Les épreuves jalonnent la vie de tous les êtres humains, à tout âge. Il est inutile d’ajouter des épreuves, de provoquer de la frustration inutile pour blinder les enfants ou, au contraire, d’éviter toutes les frustrations, de faire taire les émotions plutôt que les accompagner, d’empêcher les enfants de traverser la douleur en réprimant les pleurs.

Le déni des émotions, le blindage, nous donnent l’illusion de passer entre les gouttes, mais nous savons aujourd’hui combien cette répression émotionnelle est toxique pour la santé physique et psychique. Les émotions sont les outils dont la nature nous a dotés pour faire face aux difficultés de la vie, pourquoi s’en priver ? – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Les neurosiences ont par ailleurs montré que le stress et les épreuves de l’enfance peuvent causer des dommages durables sur le développement du cerveau des enfants.

citation catherine gueguen

 

Accompagner, écouter, responsabiliser sans surprotéger

Dans son livre Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat donne de nombreuses pistes pour préparer les enfants aux changements et accompagner leurs émotions difficiles (tristesse, colère, peur, frustration…).

endurcir les enfants

Source : Au coeur des émotions de l’enfant

 

Pour autant, accompagner et préparer les enfants aux épreuves difficiles ne veut pas dire tout faire à leur place, leur éviter la moindre contrariété.

Pour se développer sainement, pour grandir et acquérir de la maturité, l’enfant a besoin d’affronter un certain nombre d’échecs, de lutter par moments contre l’adversité et de vivre parfois des émotions douloureuses.

Pensez au prix que devra payer l’enfant qui aura connu le « luxe » d’avoir tout ce qu’il veut. – Tal Ben Shahar

 

Je vous propose d’approfondir avec ces quelques lectures :

message d'amour

 

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Source : AU COEUR DES EMOTIONS DE L’ENFANT de Isabelle Filliozat (disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet)

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4 réponses

  1. Samar dit :

    Merci pour cet article.Je l’attendais. Maintenant ma fille ne se fait plus embeter par ses camarades.La dernière fois on s’est moqué de ces cheveux elle a dit a son camarade: c’est ton opinion, je la partage pas.

    • Caroline dit :

      Bonjour

      je me souviens de nos échanges à ce sujet :-). Je suis contente de savoir que vous avez pu accompagner efficacement votre fille.
      J’espère que cet article vous permettra d’explorer de nouvelles pistes.

      Bonne journée
      Caroline

    • Assia Ummu Jouwayria dit :

      Excellente réponse ! Je vous félicite ! Quelle victoire pour un enfant !!
      J’imagine le visage de son camarade hahaaa.
      Merci Caroline pour cet article, je continue de vous lire chaque jour…

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