Faut-il se durcir et endurcir les enfants pour les préparer à la “vraie” vie ?

endurcir les enfants

Une question qui revient souvent quand on parle d’éducation positive est celle des difficultés à affronter la “vraie” vie : les enfants élevés dans un cocon seraient trop fragiles, mal préparés aux épreuves de la vie.

Certaines personnes affirment qu’il faut endurcir les enfants pour leur apprendre la vie… la vie étant synonyme de privations, d’injustices, de contraintes, de violences.

Nous déplorons l’insensibilité de ce monde et nous voudrions y conformer nos enfants ? – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Isablle Filliozat écrit qu’interpréter la manifestation d’émotions comme une faiblesse est obsolète. C’est la répression émotionnelle qui rend fragile.

Nous avons donc tout à gagner en connaissance des émotions :

  • qu’est-ce qu’une émotion primaire à écouter et accueillir ?
  • qu’est-ce qu’une réaction émotionnelle parasite à décoder ?
  • qu’est-ce qu’une émotion juste ?

Les émotions justes nous rendent notre puissance. Les émotions déplacées, disproportionnées, excessives, substitutives, élastiques… nous vulnérabilisent. – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Les épreuves jalonnent la vie de tous les êtres humains, à tout âge. Il est inutile d’ajouter des épreuves, de provoquer de la frustration inutile pour blinder les enfants ou, au contraire, d’éviter toutes les frustrations, de faire taire les émotions plutôt que les accompagner, d’empêcher les enfants de traverser la douleur en réprimant les pleurs.

Le déni des émotions, le blindage, nous donnent l’illusion de passer entre les gouttes, mais nous savons aujourd’hui combien cette répression émotionnelle est toxique pour la santé physique et psychique. Les émotions sont les outils dont la nature nous a dotés pour faire face aux difficultés de la vie, pourquoi s’en priver ? – Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l’enfant)

 

Les neurosiences ont par ailleurs montré que le stress et les épreuves de l’enfance peuvent causer des dommages durables sur le développement du cerveau des enfants.

citation catherine gueguen

 

Accompagner, écouter, responsabiliser

Dans son livre Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat donne de nombreuses pistes pour préparer les enfants aux changements et accompagner leurs émotions difficiles (tristesse, colère, peur, frustration…).

endurcir les enfants

Source : Au coeur des émotions de l’enfant

 

Pour autant, accompagner et préparer les enfants aux épreuves difficiles ne veut pas dire tout faire à leur place, leur éviter la moindre contrariété.

Pour se développer sainement, pour grandir et acquérir de la maturité, l’enfant a besoin d’affronter un certain nombre d’échecs, de lutter par moments contre l’adversité et de vivre parfois des émotions douloureuses.

Pensez au prix que devra payer l’enfant qui aura connu le « luxe » d’avoir tout ce qu’il veut. – Tal Ben Shahar

Ce n’est pas tant l’épreuve qui provoque un traumatisme (les épreuves font partie de la vie, qu’on le veuille ou non) mais la manière d’accueillir les émotions qui font toute la différence. Savoir accueillir les larmes, toutes les larmes, d’un enfant après la mort de son animal de compagnie; savoir accueillir la colère de l’enfant, toute la colère, après un échec ou un refus; savoir accueillir la peur de l’enfant, toute la peur, face à la nouveauté et à l’inconnu : c’est cela qui construit la santé émotionnelle.

 

Je vous propose d’approfondir avec ces quelques lectures :

 

 

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Source : Au cœur des émotions de l’enfant de Isabelle Filliozat  (éditions Poche Marabout). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

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