[Enfants et sodas] Une expérience avec une éponge pour comprendre pourquoi l’eau est la seule boisson indispensable

[Enfants et sodas] Une expérience avec une éponge pour comprendre pourquoi l’eau est la seule boisson indispensable

Enfants et sodas éponge cerveau eau

Dans son livre La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Sophie Godard propose une petite activité que j’ai beaucoup aimée et qui est réalisable en classe ou à la maison pour illustrer l’importance d’une bonne hydratation avec de l’eau.

Elle raconte qu’elle a proposé cette expérience à des élèves de maternelle. L’objectif était de les sensibiliser au fait que tous les humains ont besoin d’eau pour être en forme, et notamment pour apprendre.L’éponge peut être ménagère ou naturelle (de préférence).

Cette expérience consiste à déposer une éponge, métaphore d’un cerveau humain, bien imbibée d’eau dans un endroit de la classe (ou de la maison), la veille d’un week-end ou de vacances. Personne ne touchera donc cette éponge pendant plusieurs jours. Cette éponge mouillée représente un cerveau humain bien hydraté. Les enfants ont le droit de toucher sa texture qui est douce, molle et mouillée.

Au retour du week-end ou des vacances, l’adulte attirera l’attention des enfants sur l’état de l’éponge. Celle-ci devrait être dure et sèche, toute recroquevillée, pas agréable au toucher. Il est possible d’interroger les enfants sur ce qui s’est passé puis de mouiller à nouveau l’éponge pour vérifier que c’est bien l’eau qui lui donne une meilleure apparence.

Une fois l’éponge à nouveau mouillée, les enfants pourront la toucher pour vérifier qu’elle est à nouveau souple et agréable.

Pour aller plus loin, il est possible de proposer aux enfants de mouiller l’éponge mais cette fois-ci, avec un liquide qui n’est pas de l’eau mais qu’ils ont l’habitude de boire. Les enfants pourront proposer du jus d’orange, des sodas, du sirop… Autant profiter de la diversité des réponses pour multiplier les expériences. L’idée est de tremper la moitié d’une éponge dans l’eau et l’autre moitié dans une boisson sucrée.

Les enfants pourront alors s’apercevoir que le côté de l’éponge trempée dans la boisson sucrée n’a pas la même consistance : il est collant, coloré, paraît rebutant, voire dégoûtant.

La conclusion de l’expérience est que non seulement le cerveau a besoin d’hydratation régulière sinon il se ratatine, mais que l’eau est la seule boisson indispensable. Les sodas et autres boissons sucrées sont à consommer exceptionnellement.

Il est donc important, dans les classes et à la maison, que les enfants puissent boire régulièrement et de l’eau en priorité.

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Source : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique de Sophie Godard (éditions Erasme)

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