Enfants : un exercice de relaxation pour retrouver calme et confiance (stress, colère, peur…)

Enfants : un exercice de relaxation pour retrouver calme et confiance (stress, colère, peur…)

relaxation Enfants (stress, colère, peur...)

La respiration piko-piko vient de l’île de Hawaï. Elle aide à rester centré.e, à apprivoiser les émotions et à reprendre confiance face à une situation difficile.

On pourra donner des indications aux enfant :

Tu te mets debout et tu respires

Tu inspires en portant ton attention sur le haut de ta tête : c’est le premier piko. Tu peux toucher ta tête avec une main si cela t’aide à ancrer ce premier piko.

Tu expires en portant attention sur la plante de tes pieds : c’est le deuxième piko. Tu peux mettre ta main vers tes pieds si cela t’aide à ancrer le second piko.

Continue à respirer un piko en haut, un piko en bas plusieurs fois. Tu es maintenant bien solide à l’intérieur de toi.

Maintenant, imagine que des grosses racines sortent de tes pieds et descendent jusqu’au centre de la Terre. Fais les descendre en profondeur.

Sens combien tu es solide et fort.e maintenant, comme un grand arbre bien enraciné.

Maintenant, tu vas activer le bouton magique qui se trouve en dessous de ton nombril. C’est l’endroit de ta sécurité intérieure et de la confiance en toi. Tu peux appuyer dessus en respirant et tu te sentiras plein.e de confiance.

Observe et ressens maintenant combien tu es solide, stable, plein.e d’énergie et de ressources intérieures. Tu peux te faire confiance et trouver des solutions à tes problèmes.

 

Un exercice valable également pour les adultes qui cherchent un moyen simple de retrouver leur calme en cas d’émotions fortes.

……………………………………………………………………………………

Source : 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux de Elisabeth Couzon et Angeline Desprez (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *