Les Enfants Loups : un film d’animation sublime, une histoire émouvante, des personnages attachants

Les Enfants Loups : un film d’animation sublime, une histoire émouvante, des personnages attachants

Résumé

dessin animé enfants loupsHana est une jeune femme timide et sans histoire jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un homme-loup. Ils ont ensemble deux enfants mi humains, mi loups : Ame et Yuki. Les fins de mois sont difficiles et le sont encore plus quand le père décède accidentellement.  Ce décès pousse Hana à déménager dans un petit village où elle espère mener une vie tranquille en tout discrétion avec ses deux enfants si peu communs. A l’abris des regards, elle essaie de mener une simple, joyeuse et proche de la nature, tout en protégeant le secret de ses enfants tour à tour poilus ou bébés aux joues roses !

Entourés d’une végétation luxuriante et de personnes qui les entourent et les soutiennent bien qu’elles ne connaissent pas leur secret, Ame et Yuki apprennent à apprivoiser leur double identités jusqu’au moment où ils devront choisir leur destin.

 

Bande annonce

J’ai aimé

C’est par une amie de ma fille que nous avons entendu parler de ce film d’animation fantastique. Nous l’avons donc emprunté à la médiathèque et nous avons été subjuguées par cette histoire sublime aussi bien sur le fond que sur la forme.

film enfants loups

L’histoire est très touchante. La rencontre de la mère avec le père mi humain mi loup est mise en scène avec subtilité, entre appréhension, confiance et amour. Le décès du père est extrêmement émouvant et tirera sûrement des larmes chez nombre d’enfants et d’adultes.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont à la fois forts et sensibles, tous en nuances. Ils hésitent et en même temps entreprennent, ils oscillent entre courage et abattement sans jamais abandonner, ils s’aiment, se soutiennent et parfois aussi connaissent de profonds désaccords. La mère est un modèle de patience et de bienveillance, qui montre un amour inconditionnel pour ses enfants et qui fait des choix douloureux pour les élever au mieux… tout en doutant de ses compétences de mère. Elle offre un exemple de femme forte toute à la fois authentique et vulnérable dans les épreuves (problème d’argent, crises des enfants, manque de soutien conjugal, secret lourd à porter).

Les enfants loups, Yuki l’aînée et Ame le cadet, offrent eux aussi des caractères complexes et attachants. Enfants, ils se soutiennent l’un l’autre, ils jouent ensemble et se battent pour de rire. Yuki a une nature sauvage, explosive et assume pleinement son côté louve tandis que Ame est plus réservé, plus proche de sa mère, moins aventureux. En grandissant, les caractères de la soeur et du frère changent. Ils s’opposent et se bagarrent à plusieurs reprises; ils ont chacun une vision personnelle de leur nature et utilisent leur différence de manière totalement opposée. En tant que spectateur, on peut y entrevoir une métaphore de l’adolescence : des choix forts sont posés, une indépendance est prise, des oppositions à la mère naissent, les goûts et préférences de l’enfance changent, de nouvelles dynamiques traversent la cellule familiale…


film animation enfants loups

J’ai particulièrement aimé les paysages de nature tout en couleurs, en jeux d’ombres et de lumières, en détails luxuriants. La scène des enfants et de leur mère qui courent dans la neige est sublime, elle m’a beaucoup marquée. On y retrouve des éléments de l’enfance (rires, lâcher prise, jeu, course, partage, insouciance) et de la nature (manteau blanc, végétation épurée) qui nous projettent dans des émotions intenses. On aurait presque envie de courir dans la neige avec les personnages !

enfants loups dessin animé

On retrouve dans Les enfants Loups l’esprit des studios Ghibli … les fans des films d’animation de Miyazaki (comme nous 🙂 ) y trouveront leur compte !

A partir de 6 ans. Existe également sous forme de manga.

…………………………………………………….

Les Enfants Loups (durée 1h57) de Mamoru Hosoda (2012) est disponible en médiathèque, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les Enfants Loups sur Amazon (DVD) ou sur Decitre (manga tome 1).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *