L’escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler

L’escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler

escalier de la colère

Je vous propose un outil pour aider les enfants à évaluer leur émotion de colère et la réguler pour éviter que cette colère ne se transforme en violence. L’idée est à la fois d’enrichir le vocabulaire des enfants pour qu’ils nomment avec le plus de précision comment ils se sentent à l’intérieur et de les outiller avec des outils de régulation. Tout l’enjeu est à la fois d’accueillir la colère sans la réprimer mais sans la laisser se transformer en énergie destructrice.

Cette affiche peut être affichée en classe ou à la maison et doit être présentée dans un moment de calme (en dehors d’une crise émotionnelle). Les enfants pourront d’ailleurs la compléter avec d’autres mots qui leur « parlent » plus pour parler de leur émotion et des stratégies de retour au calme plus efficaces pour eux ou auxquelles ils ont pensé eux-mêmes. Pour les enfants de 6 ans et +.

Télécharger l’escalier de la colère au format PDF :  escalier de la colère 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Coralie dit :

    Pas mal comme idée, cette visualisation de la colere en gradation… Merci, j’aime bien. J’imagine comme cela fait appel à leur cerveau gauche pour baisser un peu l’aspect émotionnel, et comment, du coup, la simple vue de l’escalier peut avoir un effet calmant.
    Ensuite, j’aime aussi les idées pour descendre, qui me font penser à une présentation plus structurée de la roue des options
    https://les6doigtsdelamain.com/comment-la-roue-des-options-aide-a-apaiser-la-colere-de-mes-enfants/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.