Et si nous repensions notre système éducatif pour libérer le potentiel des enfants ?

l'élément robinson

 

Ken Robinson est un expert de l’éducation et des systèmes éducatifs reconnu mondialement. Il a écrit de nombreux livres et présenté de nombreuses conférences sur le sujet de la créativité et de l’innovation.

Son livre L’Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! est un best seller. « Avec un humour pétillant et une profonde humanité, Ken Robinson nous encourage à ignorer les rabats-joie, à s’écarter de la pensée dominante (…). C’est un livre des plus stimulants. » – New York Times

 

Des questions pour repenser le système éducatif

Ken Robinson remet en cause le système éducatif des pays développés.

  • Pourquoi l’école est-elle toujours pensée comme au XIXème siècle pour répondre à un contexte d’industrialisation ? 
  • Pourquoi la société conduit-elle à classer les personnes en « scolaires » (les intellectuels) et en « non scolaires » (les manuels) ?

Notre système éducatif n’est plus adapté à notre époque contemporaine car un diplôme n’est plus une garantie sur le marché du travail.

 

  • Pourquoi les arts et les activités créatives sont-elles les parents pauvres de l’école ?
  • Pourquoi les prescriptions de médicaments contre les troubles de l’attention des enfants augmentent-elles vertigineusement aux Etats-Unis ?

Ken Robinson déclare que les traitements contre les troubles de l’attention neutralisent les sens alors que l’art nécessite que nous soyons pleinement vivants. L’école doit aussi servir à réveiller les sens !

 

  • Pourquoi les écoles sont-elles organisées comme des usines avec leurs lots de sonneries, de séparation des matières comme on sépare les tâches à la chaîne ?
  • Pourquoi les cursus sont-ils organisés par classe d’âge alors que des enfants d’un même âge peuvent avoir des besoins différents ?

L’école devrait justement être bâtie dans la direction opposée à la standardisation : stop au taylorisme éducatif !


 

  • Pourquoi notre capacité à penser de manière différente et divergente se détériore-t-elle avec le temps ? 
  • Pourquoi les enfants apprennent-ils qu’il n’existe qu’une seule et unique réponse correcte à une question ?
  • Pourquoi ce qui est considéré comme de la collaboration en dehors de l’école est-elle considérée comme de la triche à l’école ?

 

4 voies pour repenser le système éducatif

Ken Robinson estime que le système éducatif doit reconsidérer sa manière d’envisager les capacités et compétences des élèves :

  1. l’opposition entre scolaire et non scolaire doit être abandonnée,
  2. la plupart des idées et des apprentissages émergent à l’intérieur de groupes : la collaboration doit être remise à la base du modèle éducatif,
  3. les habitudes de l’institution scolaire doivent être changées (comme l’organisation spatiale des bâtiments, l’organisation en groupes d’âge, les sonneries qui imposent de stopper une activité en cours de route…)
  4. le système éducatif devrait encourager la « pensée divergente » : la capacité à voir plusieurs réponses à une même question, la capacité à ne pas penser seulement de manière linéaire.

Comment aider nos enfants à révéler leur potentiel et leur talent ?

Ken Robinson propose des pistes dans son livre Trouver son Elément pour aider les enfants à révéler leur Elément (la rencontre de ce qu’on aime faire et de ce qu’on sait bien faire).

Trouver son Elément est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Trouver son Elément sur Amazon.

 

 

1 réponse

  1. 16 août 2014

    […] Et si nous changions notre système éducatif ? Ken Robinson est un expert de l’éducation et des systèmes éducatifs reconnu mondialement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.