Et si nous passions à l’éducation à la joie ?

Une nouvelle vidéo à découvrir : à propos d’éducation à la joie !

Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, formatrice, conférencière et fondatrice du site educationalajoie.com, partage avec nous sa vision de l’enseignement et de l’éducation : ni l’un ni l’autre ne doivent tuer la capacité de rêver !

Elle part du principe que les méthodes d’enseignement basées sur la liberté, le rythme des enfants et leur capacité à rêver permettent d’apprendre sans fatigue.

L’éducation à la joie permet de réintroduire le bonheur à l’école : une école fondée sur l’épanouissement des enfants, des enseignants et des parents pour que l’enfant soit en contact avec « son trésor intérieur ».

Mme Verdiani pense que les notes, les classements, la sur-représentation de l’écrit dans l’évaluation, la prépondérance des diplômes et l’esprit critique français sont les principales causes de la souffrance à l’école. Ils génèrent stress, comparaison et peur de l’échec.

Elle cite Maria Montessori : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur. »

éducation à la joie discipline dans la joie
Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet de l’éducation à la joie, vous pouvez consulter le livre de Mme Verdiani « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : Expériences et méthodes pour éduquer à la joie » :

ces écoles qui rendent nos enfants heureux éducation à la joie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *