Les étoiles d’Hubert : un livre et un CD pour découvrir les étoiles avec Hubert Reeves (dès 4/5 ans)

Les étoiles d’Hubert : un livre et un CD pour découvrir les étoiles avec Hubert Reeves (dès 4/5 ans)

Présentation de l’éditeur

livre les étoiles d'HubertLe livre :

Antonin vit au Canada et passe ses vacances d’été chez sa grand-mère, au bord du lac Saint-Louis Il adore observer le ciel et un soir, il aperçoit une étoile filante qui tombe à côté du lac. Il n’a jamais vu ça… Que s’est-il passé C’est Hubert, un grand spécialiste des astres et ami de son grand-père, qui va lui apprendre mille secrets sur les étoiles et l’Univers…

« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de Dominique Dimey à participer à ce beau projet de livre pour les plus jeunes. L’astronomie – et ses splendides images – est bien de nature à stimuler l’intelligence et l’imagination des enfants, à leur donner l’envie de connaître plus en profondeur les merveilles de notre univers. » – Hubert Reeves

Le CD :

Sur le CD qui accompagne le livre, l’histoire est racontée par Dominique Dimey et Hubert Reeves en personne, avec son phrasé inimitable.
On peut également entendre trois chansons inédites de Dominique Dimey et un entretien touchant et d’une belle authenticité entre Hubert Reeves et Antonin (Luther Bilot) qui lui pose ses questions «existentielles».

Ce livre-CD a reçu le soutien du Centre National des Études Spatiales (CNES) et de la Ligue de l’enseignement.

J’ai aimé

L’histoire est une invitation à se poser des questions, plus qu’une compilation de réponses techniques. Hubert encourage Antonin à continuer à se poser des questions et à chercher des réponses.

les étoiles d'hubert

Au détour de sa discussion avec Hubert, Antonin apprend ainsi que nous sommes tous faits des mêmes atomes que les étoiles, que la lumière met une seconde pour nous parvenir de la Lune ou que les étoiles ont des couleurs différentes.

J’ai beaucoup apprécié l’interview d’Hubert Reeves. Les questions posées par Antonin sont exactement celles que se posent les enfants et Hubert Reeves y répond avec beaucoup de bienveillance, de manière précise et accessible. Par exemple, Antonin lui demande si nous sommes seuls dans l’univers, en quoi consiste la poussière d’étoiles ou quelle est l’étoile la plus lumineuse. La voix chantante et le léger accent d’Hubert Reeves ajoutent un certain charme à cette interview.

Les trois chansons de Dominique Dimey sont une belle prolongation de ce voyage dans l’univers. Elles peuvent être écoutées en introduction à l’histoire ou bien en conclusion pour laisser divaguer l’esprit dans le ciel étoilé. Elles peuvent également être écoutées comme rituel du coucher.

Recommandé pour les enfants de 5 à 9 ans.

………………………………………………………………………………………………….

Les étoiles d’Hubert (1CD audio) de Dominique Dimey (Les Editions des Braques) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les étoiles d’Hubert (1CD audio) sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *