6 habitudes pour être efficace et heureux au quotidien

6 habitudes pour être efficace et heureux au quotidien

etre efficace et heureux

1. Être proactif.ve : comment puis-je améliorer la situation ?

Même si une plainte est objective, elle ne nous aide pas… voire elle nous mine et nous porte préjudice. Le fait de se plaindre et de se concentrer sur ce qui ne va pas a tendance à conduire à la fatalité et à l’inaction.

Plutôt que se plaindre sur un événement ou un fait (même si ce fait reflète une réalité désagréable), il est plus bénéfique de se concentrer sur ce que nous avons le pouvoir d’influencer.

Adopter une attitude proactive implique des efforts, des prises de risque, du travail, des échecs et des obstacles à surmonter, des remises en question mais c’est l’état d’esprit qui prime :

  • « j’ai du pouvoir sur la situation »;
  • « mes efforts sont utiles »,
  • « je peux m’améliorer et apprendre tous les jours ».

2. Agir au quotidien avec la fin en tête…

Nous pouvons nous projeter mentalement dans quelques dizaines d’années :

  • qu’aurons-nous à dire sur nous-mêmes pour faire le bilan de notre vie ?
  • qu’est-ce que les autres retiendront de nous ?
  • sommes-nous satisfaits des réponses à ces deux questions ?

Si ce n’est pas le cas, comment faire en sorte aujourd’hui et tous les autres jours de notre vie pour obtenir des réponses à ces questions qui nous satisferont ?

Si j’accorde de l’importance à la la valeur « empathie » et que cela me tient à coeur d’être reconnu.e comme une personne empathique, comment cela va-t-il se traduire dans mon quotidien ? quelles actions vais-je entreprendre ? quels risques dois-je prendre ? qu’est-ce qui va me montrer que je suis sur la bonne voie ?

3. Mettre les personnes et les choses qui comptent au premier plan

Qu’est-ce qui est le plus important dans notre vie ?

Comment réduire l’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons en fonction des réponses à cette question ?

4. Penser en terme de coopération et de solution gagnant-gagnant

Quand battre l’autre ou faire mieux que lui est le seul but recherché, la stratégie la plus efficace est de priver l’adversaire de personnalité, d’un visage, c’est-à-dire de le déshumaniser, avec la finalité de lui nuire. Or, pour que nous soyons gagnants dans une situation, une autre personne n’a pas nécessairement besoin de perdre (visionner cette vidéo pour illustrer ce propos).


Plus la concurrence est forte dans une situation, moins cette situation a de chances d’être agréable et plus elle risque d’être nuisible à l’estime de soi, aux relations interpersonnelles et au sens de l’équité. – Alfie Kohn

Les gens efficaces et heureux remplacent la concurrence par le plaisir de l’effort, le plaisir d’apprendre et de progresser, le dépassement de soi, la coopération, l’inclusion, la collaboration et la solidarité.

5. D’abord chercher à comprendre et ensuite seulement à être compris

Est-ce que ce contenu, cette information apporte une valeur ajoutée à l’humanité ?

Pourquoi des personnes devraient-elles lire ou suivre les informations que je produis, s’intéresser aux idées que je propose ?

6. Aiguiser sa scie…

Si nous voulons couper une arbre, nous gagnerions à vérifier d’abord que notre scie est aiguisée…

Si nous voulons être en bonne forme physique, nous devons accepter de prendre le temps de faire de l’exercice physique, d’être attentif à la composition et à la qualité de ce que nous achetons, de cuisiner, de dormir…

Si nous voulons avoir une bonne hygiène mentale, nous devons accepter de prendre le temps de faire des pauses méditatives, de cultiver notre intériorité, de faire preuve de gratitude, de nous émerveiller des petites choses, de pratiquer des activités créatives…

Si nous voulons recevoir de l’empathie et de l’altruisme, nous devons accepter de prendre le temps de faire preuve nous-mêmes d’empathie et d’altruisme.

 

Et si la première chose à faire était de remplacer « nous devons prendre le temps » par « nous choisissons de prendre le temps » 🙂 ?

………………………………………………………………………………………………………………..

Source : The 7 Habits of Highly Effective People: Powerful Lessons in Personal Change de Stephen Covey (en anglais)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *