Etudier autrement : la révolution de l’école et de la formation ?

Laurene Castor milite en faveur d’un changement de paradigme dans l’éducation. Elle nous livre dans cette vidéo sa vision de l’éducation de demain : une vision inhabituelle et qui a le mérite de susciter le débat. Le monde de l’éducation est sur le point de vivre une véritable révolution car il est entraîné par une autre révolution : celle de l’emploi.

  • Comment remettre de l’humain dans une société de plus en plus numérique et technologique ?
  • Le travail est-il mort ?
  • Les écoles et universités telles que nous les connaissons aujourd’hui vont-elles disparaître ?
  • Quelles nouvelles compétences développer pour inventer son métier de demain ?
  • A quoi moi, je vais m’employer demain ?

Je vous invite à découvrir la prestation de Laurene Castor :

 

Invente ton métier !

C’est le crédo de Laurene Castor. Elle estime que 2 grandes révolutions vont toucher le monde du travail :

1. Des métiers inédits vont apparaître. La liste est longue et ne cesse de se réinventer.

2. De nombreux métiers vont disparaître. A partir du moment où un programme informatique ou un site Internet ou toute autre technologie est capable ou sera capable de faire un métier, ce métier est condamné à disparaître.

Nous allons bientôt entrer dans une “ère du vide emploi”. Ce n’est pas l’emploi qui disparaît mais le travail fatiguant, rébarbatif, pénible sera le plus touché par cette double révolution.

Si nous estimons que le travail (au sens de travail insatisfaisant mais imposé pour gagner sa vie) est mort, chacun a alors la possibilité de s’épanouir dans le domaine de son choix.

Laurene Castor estime que l’enseignement à la flexibilité face au changement et à la liberté de se réinventer est primordial pour l’éducation du futur. L’éducation telle qu’elle l’envisage doit réveiller et révéler l’individu à ses propres talents et à ses propres passions. On est proche ici du concept de L’Elément de Ken Robinson.

C’est pour mettre en pratique ses idées que Laurene Castor a participé à l’élaboration de la New World University. Cette université qui se veut l’université du monde de demain est pleinement dédiée à l’entrepreneuriat et à la créativité. C’est un modèle d’école ouvert dont l’ambition est de réunir des experts de l’éducation et du numérique, des créatifs et des entrepreneurs pour aider les gens à faire de leur passion un métier viable. Vous pouvez retrouver le site de ce projet éducatif innovant ici.

 

Au visionnage de cette vidéo, j’avoue que j’ai pas mal d’interrogations qui me viennent en tête.

Certains individus seulement seront touchés par cette notion de “travail mort”. Les autres devront quand même travailler au sens de travail pénible et insatisfaisant. Il faudra bien des personnes pour superviser les machines, des personnes d’astreinte les week-ends et jours fériés par exemple.

Y-a-t-il forcément adéquation entre tous les talents du monde et nos besoins en tant que société, qu’Humanité ? Est-ce qu’il y aurait une espèce de régulation naturelle qui ferait que les talents des uns et des autres se combinent parfaitement pour satisfaire les besoins de tous au final ?

Comment éviter l’écueil de la course à l’intelligence, à la créativité ? Comment faire en sorte que la compétition économique et la course à la productivité d’aujourd’hui ne deviennent pas une compétition des talents ?

Si on part du principe que développer de nouvelles compétences pour demain, ça s’apprend, ça s’enseigne, comment faire en sorte que ce soit le système public qui prenne en charge ce changement de paradigme ?

 

Cette vision me semble idéaliste… et pourtant, je suis une preuve vivante de ce que Laurene Castor avance. J’ai créé mon métier actuel (ou plutôt mes métiers), je suis multi casquettes et tout ce que j’ai pu toucher au cours de mon parcours professionnel passé m’a servi pour construire ce qui me fait vivre aujourd’hui. J’ai une formation polyvalente de base et j’ai ensuite appris “sur le tas”, je me suis auto formée (par le biais de livres, de vidéos) et j’ai appris au gré des rencontres, des échanges. Je continue d’ailleurs d’apprendre tous les jours et je suis sûre que mon activité l’an prochain ne ressemblera déjà plus tout à fait à ce que je fais aujourd’hui.

Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ? Que vous inspire-t-elle ? Et si c’était la fin de l’école et de la formation telle qu’on la connait aujourd’hui ?