L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori : un coffret pour l’école et la maison

L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori : un coffret pour l’école et la maison

Présentation de l’éditeur

éveil musical montessoriInspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l’éveil musical d’après la pédagogie de Maria Montessori.

Ludique et pratique, il favorise l’expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l’enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l’accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique :

– un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d’écoute ;

– 3 jeux de cartes de nomenclatures sur les familles d’instruments ;

– 4 jeux de cartes d’expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions ;

– un CD audio de 60 minutes pour explorer au mieux les oeuvres du répertoire.

L’autrice : Lydie Maud est musicienne intervenante, diplômée du DUMI, et assistante Montessori certifiée de l’école Athena Montessori internationale. Elle enseigne la musique auprès des jeunes depuis plus de dix ans, de la petite enfance à l’adolescence, et dans diverses structures (crèches, milieux scolaires, conservatoires de musique…). Ses recherches sur l’enseignement musical et son expérience du terrain ont forgé une pédagogie favorisant la sensorialité et l’expressivité.

Les points forts

La langue et la musique se sont développées pour devenir fonctionnelles dans toutes les cultures. La musique aide les êtres humains à partager plus d’amour, de compréhension et de bonheur. Elle participe donc à l’éducation à la paix.  – Lydie Maud

éducation musicale montessori

Ce coffret est d’une richesse impressionnante. Non seulement il est esthétiquement beau, mais il propose des activités structurées et expliquées pas à pas.

Le livret s’organise autour de 6 grandes parties :

1.Les activités musicales de la naissance à 18 mois

2.Les activités musicales de 18 mois à 3 ans

3.Les activités musicales de 3 ans à 6 ans

4.Les activités musicales de 6 à 12 ans

5.Activités de langage

6.Activités d’écoute d’oeuvre du répertoire

Les activités sont de natures variées : des activités libres, des jeux sonores avec des règles, des plateaux d’activités autonomes.

éveil musical montessori

Lydie Maud a utilisé son expérience de musicienne intervenant en milieu scolaire pour développer de nombreuses activités inspirées par la pédagogie Montessori, l’approche de l’enseignement de la musique Dalcroze et le rôle du travail corporel. Elle s’est rendue compte que beaucoup d’enfants avaient une capacité d’écoute déformée et/ou amoindrie. Du fait de leur incapacité à se concentrer, ils n’arrivaient pas à élaborer un ressenti autour de la musique et encore moins une réflexion. Ils n’arrivaient pas non plus à prendre du plaisir dans l’écoute musicale ni le chant et il était difficile d’envisager un travail de groupe (chanter ensemble, discuter du ressenti, jouer ensemble…). Devant l’importance que Lydie Maud accorde à l’éducation musicale dans la créativité, la mobilisation de l’attention et la construction de la personnalité, elle a adapté ses pratiques pédagogiques relatives à la musique.

coffret musique montessori

Il vaut mieux se familiariser avec les propositions d’activités avant de se lancer avec les enfants, surtout quand on est novice (comme c’est mon cas !).  Pour autant, les activités sont tout à fait abordables et compréhensibles par un public de non musicien… et c’est bien là tout l’enjeu de ce coffret ! Les nombreuses photos d’enfants en actions et du matériel, les cartes qui servent de support et les explications introductives sont à ce titre de précieux supports.

Un peu de matériel est à prévoir (métronome, cloches Montessori, quelques instruments de musique abordables tels que des tambourins, des cymbales, des grelots…). Rien de très onéreux cependant si vous devez les acheter. Par ailleurs, les activités proposent plusieurs tutoriels pour fabriquer des instruments maison.

fabriquer instruments musique enfants

Les cartes qui servent à certaines activités sont extrêmement qualitatives : les dessins des instruments sont précis, les illustrations très esthétiques. On est vraiment dans un univers artistique et méthodique en même temps.


éveil musical enfants montessori

Ce coffret s’adresse aux parents, aux enseignant.e.s, aux animateurs/trices et personnels spécialisés de l’enfance, aux puéricultrices/teurs et assistant.e.s maternel.le.s. Si vous êtes peu familiers avec les notions musicales comme moi, vous ressortirez de la lecture et de la manipulation de ce coffret avec de nouvelles connaissances et une écoute musicale affinée !

Par exemple, Lydie Maud propose des écoutes musicales pour développer l’attention des enfants au caractère musical. Elle explique que les termes de caractère sont imaginés par les compositeurs (complémentaires au mouvement, au tempo et au phrasé) afin de transmettre le plus précisément possible leur intention aux interprètes. Il est possible de faire découvrir aux enfants la richesse de ce vocabulaire musical :

  • doux-calme
  • joyeux-léger
  • animé-agité
  • triste-mélancolique
  • furieux-avec feu
  • majestueux-solennel
  • angoissé-avec suspense
  • chantant

Le coffret contient des cartes qui reprennent ce vocabulaire qui servent de support pour proposer des écoutes aux enfants afin qu’ils prennent la mesure auditive et même kinesthésique des caractéristiques des sentiments musicaux. Lydie Maud propose de commencer avec des écoutes auditives qui correspondent à des sentiments que l’enfant connaît bien (exemple : une berceuse enfantine pour le caractère calme et doux).

éveil musical enfants

ll sera ensuite possible de présenter d’autres termes de caractère à mesure que l’écoute de l’enfant s’affinera. Lydie Maud propose des pistes d’écoute à cet effet :

  • doux-calme : Romances de Mendelsohn, La cathédrale engloutie de Claude Debussy, La rêveuse de Marin Marais, La sonate au clair de lune de Beethoven, Nobody’s fault but my own de Beck
  • joyeux-léger : Fossiles du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Libiam nei lieti calicde La Traviata de Verdi, Hit the road Jack de Ray Charles
  • animé-agité : Le vol du bourdon de Rimsky Korsakov, Poules et coqs du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns,Indifférence de Minvielle et Compagnie Lubat
  • triste-mélancolique : Gymnopédie n°3 d’Erik Satie, Orpheus Premier tableau mouvement 1 Lento sostenuto d’Igor Stravinsky
  • furieux-avec feu : Symphonie en n°9 en mi mineur op. 95 Du nouveau monde d’Antonin Dvorak, Orage-tempête Symphonie pastorale de Beethoven
  • majestueux-solennel : La chevauchée des Walyries de Richard Wagner, Le cygne du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, Sarabande de Haendel, Rondeau des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau
  • angoissé-avec suspense : Infelice, il veleno bevesti de Gaetano Donizetti, Jaws de John Williams, L’empire contre-attaquede John William
  • chantant : It’s oh so quiet de Betty Hutton, Born of a broken man de Rage Against the Machine

Au delà de l’éducation auditive et artistique, ces activités d’éducation musicale nourrissent l’intelligence émotionnelle des enfants, leur expression corporelle et leur permettent d’aller au-delà des mots pour mieux comprendre les émotions.

enfants éveil musical pédagogie montessori

……………………………………………………………………………………………………..

L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori – 80 activités pas-à-pas dès la naissance (avec un CD audio) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *