Un exercice de créativité : parce qu’il n’y a pas qu’une seule « bonne » réponse

Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur. Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème).

Un exercice de créativité : parce qu’il n’y a pas qu’une seule « bonne » réponse

créativité enfant

Illustration extraite de Génie toi-même

Je lui ai donc proposé un exercice de créativité pour qu’elle développe son imagination et qu’elle trouve plusieurs chemins pour parvenir à une solution.

La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Le cercle doit être l’élément principal du dessin et les dessins abstraits sont interdits. Il faut pouvoir nommer les dessins avec des mots qui existent et ont une même signification pour tout le monde. On peut donc dessiner des visages, des bijoux à partir de cercles, des lunettes, des cadrans…

Nous avons donc chacune pris des crayons et une feuille de papier et avons dessiné pendant 10 minutes. Pas si facile que ça en fait !

 

Voici les résultats (je vous laisse deviner quelle est ma feuille… vous y retrouverez un mexicain en train de faire la sieste sous son sombrero vu de haut !) :

exercice de créativité

Cet exercice permet d’évaluer la créativité selon les critères suivants :

  • la Fluidité (ou l’Aisance) : combien de dessins la personne a-t-elle réalisé ? Ce critère peut être évalué en fonction des autres ou en fonction de performances passées pour souligner les progrès.
  • l’Élaboration : la personne a-t-elle dessiné des variations autour d’un seul thème (des visages ou des animaux par exemple) ? quel est le niveau de détail développé ?
  • la Flexibilité : combien de domaines/ thèmes sont abordés ? Les idées sont-elles variées ? La personne a-t-elle changé de point de vue (dessin de face, de haut, de derrière…) ?
  • l’Originalité : y-a-t-il eu des idées que personne d’autre n’a eues ? les idées se rapportent-elles à des notions/personnages/thèmes/usages rares ?

Source :
Génie toi-même ! (chronique de ce livre à retrouver ici)

L’exercice du cercle et du point pour penser en alternatives

Un autre exercice que je pourrais lui proposer pour développer son agilité mentale est le suivant : répondre à la question « Qu’est-ce que c’est ? » en rapport avec le dessin ci-dessous.

exercice de créativité

Réponses possibles : un petit pois dans une casserole, un oeil, une toupie, un crayon vu de haut, un atome avec son noyau…

Pourquoi attacher de l’importance à être imaginatif et créatif ?

rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée

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3 réponses

  1. 19 octobre 2015

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  2. 7 novembre 2015

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  3. 16 juin 2017

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