L’exercice du spaghetti : un exercice simple de détente du corps pour les enfants (stress, colère, peur)

L’exercice du spaghetti : un exercice simple de détente du corps pour les enfants (stress, colère, peur)

Cet exercice du spaghetti peut être proposé aux enfants dès 4 ans pour leur apprendre à détendre leur corps quand ils en ont besoin (stress, colère, peur, anxiété…). L’idée est de les amener à sentir les différences par le corps entre les sensations de tension et de détente afin de savoir passer de l’une à l’autre en évitant de « casser » (soit s’effondrer, soit attaquer).

On pourra mener l’exercice en lisant les consignes de l’affiche doucement, dans un endroit calme et propice à la détente (par exemple avec des tapis au sol et des lumières tamisées). On invitera les enfants à fermer les yeux et à se laisser guider par la voix. Une fois l’exercice fini, on pourra leur demander comment ils se sentent, quelles différences ils ont identifié dans leur corps entre le spaghetti dur et le spaghetti cuit. Enfin, on leur demandera dans quelles circonstances ils pensent pouvoir faire cet exercice par eux-mêmes (par exemple, quand ils se sentent en colère contre un copain, quand ils appréhendent un contrôle…). On pourra afficher cette affiche dans un endroit visible (par exemple avec un petit coussin à côté) pour que les enfants puissent avoir recours à cet exercice en autonomie quand ils en ont besoin. On pourra répéter cet exercice régulièrement avec eux de manière formelle (et s’en inspirer pour notre propre régulation émotionnelle d’adultes !).


exercice du spaghetti enfants

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup cet exercice du spaghetti. Il est très efficace. C’est touchant de voir avec quelle facilité les enfants entrent dans ces pratiques.
    Merci de l’avoir partager

  2. Chang dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet exercice simple. On aborde en ce moment la méditation pour les enfants avec notre fils de 8 ans. Je n’aurais pas imaginé que ce type d’exercice soit adapté à des enfants mais en réalité ils ont eux aussi besoin de gérer leurs émotions voire colère et c.est très efficace.

    Je reste à l’affût d’autre exercices ludiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *