4 exercices de respiration consciente pour prendre soin de soi (ou la magie de la pleine conscience)

4 exercices de respiration consciente pour prendre soin de soi (ou la magie de la pleine conscience)

prendre soin de l'enfant intérieur thich nhat hanhCes 4 exercices de respiration consciente et essentielle sont orientés vers le corps parce que la relaxation profonde du corps aide l’esprit à se détendre lui aussi.

Ils ont été rédigés par THICH NHAT HANH et sont les premiers exercices d’une série de 16 exercices de respiration conscientes qui nous aident à prendre soin de notre corps, de nos sensations, de notre esprit (nos formations mentales) et des objets de notre esprit (objets de nos perceptions).

 

1.Reconnaitre l’inspiration et l’expiration pour ce qu’elles sont

Ce premier exercice consiste à reconnaître notre inspiration pour ce qu’elle est, une simple inspiration, et notre expiration comme une simple expiration.

J’inspire, je sais que j’inspire

J’expire, je sais que j’expire

C’est simple mais l’effet est très profond. Quand on se concentre pleinement sur notre inspiration, et qu’on la reconnaît comme telle, on se libère automatiquement du passé et du futur, et on revient à l’instant présent. On commence à générer de l’énergie de pleine conscience et de concentration, qui sont les premiers paliers avant la liberté authentique.

 

2.Aller plus profondément dans l’inspiration et l’expiration

J’inspire, je suis mon inspiration sur toute la longueur, du début jusqu’à la fin.

J’expire, je suis mon expiration sur toute la longueur, du début jusqu’à la fin.

On se concentre sur la longueur de l’inspiration, durant ses 3, 4, 5 ou 6 secondes. On est tellement concentré sur l’inspiration qu’il n’y a aucune interruption durant ces quelques secondes. La pleine conscience et la concentration deviennent beaucoup plus profondes et la sensation de bien être pendant l’inspiration pourra grandir. Inspirer est quelque chose d’agréable à faire.

J’inspire et je me réjouis de mon inspiration, parce que je sais que je suis vivant(e).

Quand je pense, je peux être perdu(e) dans mes pensées, je ne suis donc pas vraiment là mais quand j’inspire, je ramène mon esprit vers mon corps. Je sais que je suis vivant(e).

J’inspire donc je suis.

J’inspire, je me réjouis de mon inspiration.

J’expire, je suis que je suis vivant(e).

Nous célébrons la vie, nous sommes en vie !

Ces deux premiers exercices procurent beaucoup de bonheur et de joie.

 

3.Ramener l’esprit au corps

J’inspire, je suis conscient(e) de mon corps;

Je reconnais que mon corps est là.


Dans le tourbillon du quotidien, nous oublions que nous avons un corps, nous sommes là sans vraiment être là. Notre corps est là mais notre esprit est ailleurs. Nous ne sommes disponibles pour personne : ni pour nous-même ni pour les autres.

Thich Nhat Hanh écrit qu’il suffit parfois d’une seule inspiration pour ramener notre esprit vers notre corps et être ainsi en contact avec cette merveille qu’est notre corps.

citation pleine conscience

C’est le miracle de pouvoir vivre profondément chaque instant.

J’inspire, je suis conscient(e) de tout mon corps;

J’expire, je suis totalement présent(e) à mon corps.

La respiration est le pont qui relie notre corps et notre esprit. Quand nous portons notre attention sur notre respiration, notre corps et notre esprit se rejoignent en unité.

Avec ce troisième exercice, nous pouvons entourer notre corps de notre énergie de pleine conscience. Grâce à la respiration consciente, nous découvrirons peut-être que notre corps a progressivement accumulé quantité de tensions, douleurs et stress.

 

4. Lâcher prise

J’inspire, je détends tout mon corps;

J’expire, je relâche toute la tension de mon corps.

Nous pouvons pratiquer la respiration consciente à tout moment dans notre vie quotidienne, nous pouvons nous réjouir de ce que nous faisons dans toutes les activités en prêtant attention à chacun de nos gestes.

 

La respiration orientée vers le corps est essentielle avant de pouvoir appliquer cette même pratique à notre esprit. – Thich Nhat Hanh

 

…………………………………………………………………..
Source : Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hanh. Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Prendre soin de l’enfant intérieur sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Miguel Luis Pelli dit :

    Je trouve votre travail Magistal, je me felicite de l’ avoir trouve ce soir, Mercie Bien.

  1. 30 octobre 2016

    […] 4 exercices de respiration consciente pour prendre soin de soi (ou la magie de la pleine conscience) […]

  2. 16 janvier 2017

    […] la respiration, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *