Extra doux : un livre poétique, une magnifique métaphore de la joie de vivre et de la générosité

Extra doux : un livre poétique, une magnifique métaphore de la joie de vivre et de la générosité

Mac Barnett, l’auteur de Extra doux , est formidable, très original et avec un univers stimulant l’imaginaire des enfants.

Présentation de l’éditeur

Annabelle trouve un jour une boite remplie de fil multicolore. Cette boîte de fil paraît tout à fait banale.

Mais en réalité elle est très spéciale.

J’ai aimé

Extra Doux raconte l’histoire d’une petite fille qui vit dans un village gris et triste.

extra doux livre enfant sur la bonté et le partage

Un jour, elle tombe sur une boîte avec du fil coloré à l’intérieur. Elle commence par se tricoter un pull. Comme il lui reste du fil, il tricote un pull à son chien. Mais elle avait encore du fil alors tout le village sombre finit par se parer de pulls aux couleurs vives.

extra doux livre enfant sur la bonté et le partage

extra doux livre enfant sur la bonté et le partage

Malheureusement, l’histoire de la petite fille jamais à court de fil se répand à travers le monde et attire des jaloux. Un archiduc finit par voler la boîte de la petite fille mais elle se révèle vide quand il l’ouvre ! Il jette la boîte à la mer en maudissant la petite fille . Comme la vie est bien faite, celle-ci retrouve sa boîte et vit très heureuse.

extra doux livre enfant sur la bonté et le partage

Cette histoire est une magnifique métaphore de la joie de vivre et de la générosité : le fil est en fait le symbole de l’altruisme et de la joie que la petite fille partage avec tout son entourage, remettant des couleurs au milieu de la tristesse ambiante. Et comme la générosité est infinie, il restera toujours du fil pour les autres. Mais pour les gens jaloux au cœur sec, la boîte sera à jamais vide : la joie appelle la joie, le partage appelle le partage, la noirceur appelle la noirceur.

La morale de cette histoire est que même si des jaloux essaient de critiquer ou de déstabiliser les gentils, les gentils finiront toujours par vaincre les critiques et la méchanceté grâce à leur grand cœur.

Un livre poétique à mettre dans les mains des grands et des petits :-).

…………………………………………………………………………………………………………………….

EXTRA DOUX de Mac Barnett (éditions Milan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander EXTRA DOUX sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 29 mars 2015

    […] les choses, que l’on peut prendre soin de son entourage. Que nos gestes comptent.   Caroline en a fait une belle analyse sur son blog […]

  2. 13 octobre 2015

    […] Extra Doux raconte l’histoire d’une petite fille qui vit dans un village gris et triste. Un jour, elle tombe sur une boîte avec du fil coloré à l’intérieur. Elle commence par se tricoter un pull. Comme il lui reste du fil, elle tricote un pull à son chien. Mais elle avait encore du fil alors tout le village sombre finit par se parer de pulls aux couleurs vives. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *