Facile et ingénieux : inventer un conte pour rassurer les enfants (peur, angoisse, cauchemar, stress…)

Facile et ingénieux : inventer un conte pour rassurer les enfants (peur, angoisse, cauchemar, stress…)

conte rassurer les enfants

Gilles Diederichs nous propose d’inventer nous-mêmes des contes pour aborder les peurs des enfants en fonction de ce qui les travaille vraiment. Nous sommes les personnes les mieux placées pour bien connaître nos enfants. Le moment du coucher, qui peut être délicat et source d’angoisse, est un moment propice au partage et à la confiance entre parent et enfant. Pour nous permettre d’utiliser ce moment pour apaiser les anxiétés des enfants, Gilles Diederichs a écrit un canevas, une structure à suivre pour raconter un conte original et adapté aux émotions que l’enfant traverse en particulier.

Le déroulement se fait toujours selon cette trame :

  • un/ une héros/ héroïne part dans une quête pour trouver quelque chose, délivrer quelqu’un, protéger quelque chose ou quelqu’un d’important, défendre des valeurs éthiques…
  • il/ elle rencontre des difficultés :
    • des adversaires peu amicaux
    • des obstacles qui paraissent infranchissables
  • il/ elle peut compter sur des ami.e.s, des connaissances rencontrées en chemin (humaines, animales et/ou imaginaires…)
  • il/ elle finit par surmonter les difficultés
  • il/ elle résout sa quête
  • il/ elle devient plus fort.e et aimé.e de tout et toutes

Le héros ou l’héroïne est en fait l’enfant et les obstacles qu’il rencontre sont ceux qu’il rencontre en vrai ou sous forme de métaphores. Raconter un conte de cette sorte peut être l’occasion de rajouter des petits mots, des gestes tendres, des marques d’affection au cours de l’histoire.

Il est possible d’insister sur les transformations intérieures que vit le héros ou l’héroïne (par exemple, il ou elle peut devenir plus courageux.se ce qui force l’admiration des autres, il ou elle se rend compte qu’elle a toutes les ressources intérieures et qu’il/elle a un grand trésor à l’intérieur de lui/ d’elle ce qui le/la rend confiant.e pour le futur).

………………………………………………………………………………………………..

Source : Développer la confiance en soi : 35 activités pour les 3-10 ans de Gillles Diederichs (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Développer la confiance en soi  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *