La fête des fruits : d’où viennent les fruits que l’on mange ? (un livre magnifique à découvrir !)

La fête des fruits : d’où viennent les fruits que l’on mange ? (un livre magnifique à découvrir !)

Présentation de l’éditeur

la fête des fruitsPar quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ?

C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre.

Cet album raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des exemples, des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.

A partir de 7 ans.

J’ai aimé

Gerda Muller est l’autrice/illustratrice de l’incontournable Ça pousse comment ? dans lequel elle s’attelait déjà à présenter aux enfants les secrets de la nature et du jardinage de manière rigoureuse et abordable pour eux.

 

Ici, Gerda Muller réussit à nouveau ce pari : La fête des fruits est un livre encore une fois scientifique (il a été relu par des jardiniers et un biologiste) tout en étant attirant et vivant. fetes des fruits livre muller

On y retrouve Sophie, l’héroïne de Ça pousse comment ?, mais cette fois en vacances chez son oncle et sa tante puis dans sa nouvelle maison au milieu de la campagne et dans sa nouvelle école. Elle s’émerveille du verger et des arbres fruitiers qu’elle découvre dans le jardin de son oncle et sa tante. Avec son cousin Michel, elle va apprendre à nettoyer le carré de fraises, à faire la différence entre une cerise et une griotte, à reconnaître les 4 fruits en P (pomme/poire/prune/pêche), à repousser les insectes trop gourmands…

 

Dans sa nouvelle maison au milieu du maquis provençal, elle va découvrir de nouvelles sortes d’arbres et de fruits : olivier, pastèque, melon, grenade, figue, oranger, citron, noyer…

livre fetes des fruits muller

Gerda Muller nous fait voyager à travers la France et les saisons : ainsi on suit la floraison et l’éclosion des fraisiers au printemps, des cerisiers en été, des mûriers et des vignes en début d’automne et des châtaignes en fin d’automne…

Chaque double page est l’occasion d’une nouvelle découverte pour Sophie et Gerda Muller en profite pour nous glisser quelques informations et anecdotes. On apprend ainsi que les prunes Reine-Claude portent ce nom car la femme du roi François I° aimait beaucoup ces prunes… ou que les clémentines sont le fruit d’un croisement entre une orange et une mandarine effectué par un moine, le frère Clément.

fetes des fruits livre gerda muller

Au début et à la fin de l’ouvrage, les enfants sont sollicités et invités à rapprocher les fruits et les fleurs qui leur correspondent. Le glossaire de fin est également très enrichissant : chaque fruit y est rappelé avec la page à laquelle il est présenté. Gerda Muller y a également ajouté quelques informations étymologiques et scientifiques.

fruits et fleurs enfants

Outre ses illustrations magnifiques et précises, enfants comme adultes apprendront beaucoup de choses dans cet ouvrage singulier (j’avoue y avoir appris plus d’une chose… et pourtant j’ai grandi à la campagne !).

fetes des fruits livre

Un livre que je vous recommande chaudement à partir de 5/6 ans.

…………………………………………………………………………………………….

La fête des fruits de Gerda Muller (éditions Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La fête des fruits sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *