La fusée à colère pour les enfants (téléchargement gratuit)

La fusée à colère pour les enfants

fusée à colère enfant

La fusée à colère est un outil d’accompagnement de l’émotion de colère chez les enfants. Elle est efficace pour aider les enfants à traverser et à apaiser l’émotion de colère :

  • mettre des mots dessus (par les parents via l’écoute active quand les enfants n’ont le vocabulaire nécessaire) puis l’écrire (ou la dessiner pour les plus petits),
  • mettre la colère hors de soi,
  • utiliser le souffle pour revenir au calme.

Le principe est d’aider l’enfant à reconnaître l’émotion de colère qui monte en lui puis de l’inviter à la mettre en mots et à mettre la colère hors de lui (« Wow, j’ai l’impression que la colère monte en toi. Ta respiration est rapide/ tes mâchoires sont serrées et je vois que tu es tendu.e. Tu veux me dire ce que tu ressens en toi ? Tu veux l’écrire sur la fusée à colère et souffler la colère très loin ? »).

Pour les enfants plus jeunes, il est possible de leur demander de verbaliser ce qui les met en colère et de l’écrire pour eux.

ma fusée de colère enfant

Matériel nécessaire :

  • une fusée imprimée
  • un rectangle de papier
  • une paille

Télécharger la fusée à colère à ce lien :  fusée à colère enfant

En amont, on pourra imprimer plusieurs fusées à colère et les présenter aux enfants (pour un taille d’environ 10 à 20 cm de haut). On leur expliquera qu’ils pourront s’en servir à chaque fois qu’ils se sentent prêts à exploser (ou peut-être même quand une simple irritation les gêne, les perturbe ou revient en rumination mentale).

A ce moment-là, en dehors d’un moment de crise émotionnelle donc, on fabriquera également le lanceur avec les enfants pour qu’ils s’approprient complètement l’outil. On coupera un rectangle dans une feuille de papier de 10 cm x 8 cm (pour des fusées de 10 à 20 cm de haut). On le pliera en 3 dans le sens de la longueur puis on fera un petit pli à l’extrémité. On collera ce lanceur au dos de la fusée (le petit pli collé à la fusée). On obtiendra alors une fusée  prête à être lancée avec une paille qui sera glissée dans le trou du lanceur collé au dos.

fusée colère enfant

On expliquera aux enfants qu’ils pourront écrire/ dessiner ce qui les met en colère sur cette fusée puis introduire la paille dans le lanceur, fermer les yeux et souffler le plus fort possible dans la paille pour mettre la colère hors d’eux.

On laissera donc à disposition la fusée à colère et une paille à côté pour les enfants qui pourront utiliser cet outil afin de libérer l’énergie de leur colère (par exemple dans un espace de retour au calme).

On pourra mettre la fusée à colère à la poubelle quand l’enfant a les yeux fermés ou le laisser la mettre lui-même lorsqu’il ouvrira les yeux.

Une fois la colère reconnue, exprimée et libérée, une éventuelle recherche de solutions ou une restauration du lien d’amour (via un câlin par exemple) est envisageable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *