La chaise vide : une technique de gestion des émotions fortes à proposer aux enfants anxieux

La chaise vide : une technique de gestion des émotions fortes à proposer aux enfants anxieux

enfants-anxieux

jai-plus-peur-cohenDans son livre J’ai plus peur : aider un enfant à surmonter ses craintes, Lawrence Cohen, psychologue américain, explique la technique de la chaise vide. Il s’agit d’un moment réservé aux émotions. La chaise vide est efficace avec les émotions désagréables et l’anxiété.

Les vérités et les émotions tues sont une source majeure d’anxiété.

La technique de la chaise vide a été créée par Fritz Perl, Gestalt-thérapeute. On apporte une chaise vide et on demande à l’enfant de faire comme si ce qui le perturbe s’y est assis (le voisin qui le persécute, son évaluation de maths ou le grand-père dont la mort l’a laissé seul et triste…)


L’enfant peut aussi décider d’y installer son anxiété et lui dire à quel point cette émotion désagréable et omniprésente le met en colère parce qu’elle bride sa vie. Il peut lui ordonner de cesser de lui envoyer des images effrayantes et de le laisser tranquille.

Puis on encourage l’enfant à lâcher ce qu’il a sur le cœur, sans peur de représailles ou de faire de peine à qui que ce soit.

Dans certains cas, si l’enfant est d’accord, un adulte (le parent) peut s’asseoir sur la chaise et faire semblant d’être l’anxiété même ou l’objet de l’anxiété. L’adulte se laissera guider par l’enfant en suivant le scénario de ce dernier.

Lawrence Cohen raconte qu’au cours d’une séance avec un enfant, ce dernier a demandé au premier de jouer le rôle de l’anxiété et de lui dire : « Je t’empêcherai de dormir, je t’empêcherai de t’amuser ». Comme le psychologue a bien suivi la consigne, l’enfant a pu enchaîner en montrant sa colère contre son anxiété et lui a jeté des coussins. Lawrence Cohen, jouant toujours le rôle métaphorique de l’anxiété de l’enfant, a alors fait semblant d’avoir très peur et lui a promis de le laisser tranquille.

……………………………………………………………………………………………………

Source :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 décembre 2016

    […] Lire aussi : Le jeu de la chaise vide : une technique de gestion des émotions fortes à proposer aux enfants anx… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *