Le grand spectacle : une ode à l’imagination des enfants (et leurs capacités à surmonter les petits conflits)

Le grand spectacle : une ode à l’imagination des enfants (et leurs capacités à surmonter les petits conflits)

Présentation de l’éditeur

livre le grand spectacleAujourd’hui, c’est le Grand spectacle ! Les enfants deviennent chats, chiens, hippopotames, licornes, selon les moyens du bord.

Chacun a son rôle, même si tous veulent avoir le premier rôle, quitte à mettre à mal librement certaines règles du jeu ou certains préjugés…

Voici le dernier album plein d’humour et de tendresse de Claire Franek, décédée en mars 2016.

 

J’ai aimé

Un livre représentatif de la diversité, c’est à noter ! On retrouve dans ce livre pétillant Noahm, Bilal, Victor, Aziza, Camille, Raphaël et Zoé. Ils ont décidé de créer tous ensemble un grand spectacle… et tout ne se passe pas comme prévu.

 

On suit dans cet album les conflits qui opposent les enfants, les solutions qu’ils trouvent mais qui amènent leurs nouveaux lots de problèmes ! A travers leurs désaccords, les enfants sont amenés à bousculer les préjugés, les rôles sociaux, les genres. Un album à visée presque philosophique : amitié, jalousie, humour, stéréotypes, mariage sont (ré)interrogés mine de rien !

Peut-on se marier et vivre avec qui on veut ? 

Un garçon peut-il tricoter pour un bébé ? 

Une mère qui vient d’accoucher doit-elle obligatoirement être heureuse et en forme ? 

Une fille coiffée comme un garçon est-elle un garçon ? livre grand spectacle

On remarquera qu’aucun adulte n’intervient dans cette histoire. Les enfants sont eux-mêmes porteurs de solutions et se débrouillent pour mener à bien leur grand projet malgré les embûches et désaccords.

livre prix brindacier grand spectacle

La mise en page est porteuse d’énergie : les illustrations se déclinent en trois couleurs (rouge, blanc, bleu). On est à la limite de la bande dessinée : l’autrice mélange le discours indirect et le discours direct dans la bouche des enfants.

Cette histoire joyeuse remplie de grimaces et de déguisements invite à l’ouverture et offre une vision résolument positive des enfants… qui se reconnaîtront sûrement dans la préparation de ce grand spectacle.

En mars 2017, Le grand spectacle a reçu le prix Brindacier qui récompense un album jeunesse pour sa participation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la promotion de l’égalité femmes-hommes.

……………………………………………………………………………….

Le grand spectacle de Claire Franek (éditions Rouergue) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le grand spectacle  sur Amazon ou sur Decitre. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *