Plus Plus : un jeu de construction et de créativité en 2D et en 3D

Plus Plus : un jeu éducatif de construction et de créativité en 2D et 3D

Une amie m’a proposé de me prêter quelques jeux et, comme je lui ai dit que ma fille adore les jeux de construction, elle a tout de suite pensé aux Plus Plus. Je ne connaissais pas du tout ces jeux de construction et j’avoue que j’ai été un peu sceptique au début : ils se présentent sous forme de doubles croix (d’où le nom « Plus Plus ») colorées.

plus plus

Mais j’ai vraiment été bluffée par l’utilisation qu’on peut en faire. On peut construire ds figures planes, des figures en 3D, les pièces s’assemblent dans tous les sens, elle pivotent et permettent de créer une infinité de figures.

plus plus

Je les avais emmenés en vacances car nous avons pris l’avion et je savais qu’il y aurait de l’attente : ma fille a joué des heures à l’aéroport avec ! Ces pièces sont en plastiques mais finalement, j’y ai vu un avantage : elles passent dans l’eau :-). Du coup, de nombreuses douches estivales ont été accompagnées de Plus Plus !

plus plus

Un monstre fait par ma poulette

Mon amie nous a prêté les minis Plus Plus : ils sont vraiment petits mais cela convient bien à ma poulette de 5,5 ans. En revanche, il existe des midis Plus Plus, plus gros et donc plus malléables pour les enfants avant 5 ans.

midi plus plus

Les « gros » Plus Plus

 

On trouve sur Internet plein de modèles à reproduire : j’avoue qu’on n’en est pas encore là (oui, oui, je dis « on » car je ne peux pas résister à la tentation de faire mes propres constructions !). On a surtout construit des figures planes et quelques maisons en volume. Ma fille s’amuse par exemple à construire un cadre carré vide puis à le remplir. Ce n’est pas si facile que ça car il y a un sens d’imbrication afin qu’il ne reste pas d’espace libre entre plusieurs Plus Plus. Il s’agit vraiment d’un système à découvrir, plus complexe que les Lego.


 

plus plus

Et voici un exemple de ce qu’on saura (bientôt) faire 🙂 : un avion en Plus Plus .

plus plus avionBref, un jeu de construction qui nous a conquises. J’ai aussi apprécié l’aspect non volumineux, idéal pour le transport et les vacances. Je n’ai pas été étonnée de voir que les Plus Plus ont été inventés au Danemark !

J’ai en tout cas fait des émules autour de moi : ma maman a vu ma fille jouer avec les Plus Plus et en a offert à ma petite cousine pour ses 5 ans. Une amie est venue passer le weekend à la maison et sa fille de presque 7 ans a totalement craqué sur les Plus Plus… ce sera donc son cadeau d’anniversaire pour ses 7 ans :-). Quant à ma fille, il lui a été difficile de rendre la boîte à sa propriétaire : les Plus Plus sont donc sur la liste de Noël !

Voici la boîte qui nous a été prêtée (et qui suffit pour des heures et des heures de construction au début) :

plus plus

 

Les Plus Plus sont disponibles dans les magasins de jouets, en ludothèque ou sur Internet.

Commander Plus Plus sur Amazon.

4 réponses

  1. Marie dit :

    Hello

    j’en ai acheté l’an dernier dans un petit magasin de jouets à Dinan (pour dire que ça se trouve, peut-être uniquement dans les petits magasins spécialisé, et pas les grandes enseignes ?). Je les avais achetées au poids : assez original.
    Les enfants ont adoré, même à 8-9 ans, et ont construit des figures en 3D très élaborées !

    Le petit – : je trouve ça assez cher malgré tout, et certaines couleurs font assez « cheap ». J’avais sélectionné les couleurs pastels, qui sont vraiment jolies. Mais c’est du détail 😀

  1. 31 juillet 2016

    […] carton, objets du quotidien, peinture avec et sur le corps, landart, jeux de construction comme les Plus Plus, les GeoMag, les cubes en bois, photographie, expression corporelle, […]

  2. 20 novembre 2016

    […] fille (6,5 ans) est une grande fan des Plus Plus Mini (dont je parle ici). A la médiathèque, elle a découvert les Plus Plus Midi : ce sont les mêmes pièces (forme et […]

  3. 13 mars 2017

    […] tout le monde passe un bon moment (ex : emmener des jeux de cartes, des jeux de construction type Plus Plus ou des coloriages, des mandalas, des sudokus, des mots croisés… pour occuper les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.