Horton entend un zou : un concentré d’humour, de fantaisie et d’empathie dans un livre pour enfants

Horton entend un zou : un message fort et positif dans un livre pour enfant bourré d’humour et de fantaisie

horton entend un zou

Résumé

Traduit du livre américain « Horton Hears a Who!, » cette version francaise restitue fidèlement l’oeuvre du Dr. Seuss, auteur reputé pour son écriture musicale, sa fantaisie et son humour.

Voici l’histoire du sympathique éléphant Horton, qui parvient, à force de courage, à sauver les microscopiques habitants d’un grain de poussière.

Parfait pour jouer avec les sonorités de la langue française, « Horton Entend un Zou ! » porte aussi un message : chacun mérite d’être aimé et soutenu, qu’il soit grand, petit ou même minuscule !

 

J’ai aimé

  • Les tournures, les rimes, les jeux de mots, les phrases rythmées… qui font de la lecture de ce livre presque un jeu !

horton entend un zou français

  • Le personnage d’Horton ; un éléphant empathique, prêt à tout pour tenir sa promesse et persévérant malgré les épreuves. Ses réflexions et ses actions portent un message profondément humaniste : « Quelle importance s’il est petit ou grand ? Il FAUT le sauver, c’est un être vivant ! », « Je DOIS les protéger », « Même minuscule, une personne est une personne. ». Des messages que l’on peut facilement transposer à d’autres situations ou d’autres personnes, entrainant la réflexion.

horton entend un zou français

 

  • Les animaux de la jungle que le comportement de Horton irrite : « nous allons sans rire mettre fin à son délire », « tu mets le bazar dans notre jungle paisible ». On peut ici aussi y voir un parallèle avec d’autres situations quand des personnes refusent de croire une réalité, s’arc-boutent sur leurs croyances et leur confort…. ce qui conduit inexorablement à la violence (« nous leur avons demandé de t’attraper, de t’attacher, de t’enfermer »).

horton entend un zou français

 

  • Un univers fantaisiste : le monde des petits Zous invite à la rêverie et à l’imaginaire. On rit aussi quand les petits Zous essaient de faire le plus de bruit possible : ils crient, ils tambourinent sur des tams-tams, sur des casseroles, sur des boîtes de conserves et même des poubelles, ils sonnent, ils hurlent, ils sifflent.

horton entend un zou français

 

  • L’idée qu’une seule personne puisse faire la différence : c’est la voix d’un Zout tout riquiqui qui va tout changer (« ce minuscule Hep, ce petit Hep en plus avait suffi ! »). Une belle leçon pour les enfants : tu peux faire une différence dans ce monde, même les petits ont du pouvoir sur le déroulement des événements.

 

  • La morale sauve : dès qu’ils entendent le bruit des Zous, les autres animaux de la jungle se rendent à l’évidence et aident Horton à protéger ce petit monde (« Je les protègerai du soleil étouffant, je les protègerai de la pluie et du vent, finalement, qu’ils soient petits ou grands, ce n’est décidément pas important »). Une morale qu’on peut appliquer à notre monde bien réel : les petits Zous pourraient être les animaux en voie de disparition, les abeilles, les humains négligés, la biodiversité…

Horton Entend Un Zou! est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Horton Entend Un Zou! / Horton Hears a Who! sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 2 mai 2016

    […] Dr Seuss et ma fille et moi sommes devenues des inconditionnelles. Nous avions beaucoup apprécié Horton entend un Zou… et nous avons à nouveau été conquises avec Poisson Un Poisson Deux Poisson Rouge Poisson […]

  2. 28 juillet 2016

    […] Horton entend un zou : un concentré d’humour, de fantaisie et d’empathie dans un livre pour enf… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *